Diane Merakeb
Psychothérapeute Paris 9
 

Diane Merakeb, psychothérapie et psychanalyse à Paris 9

Psychothérapie pour phobie sociale à Paris

12 Jan 2022 Diane Merakeb

Être avec les autres, lier des amitiés, créer des liens professionnels, aller à la rencontre de nouvelles personnes, maintenir une vie sociale, amoureuse, amicale. Tout cela peut déclencher de l’anxiété et un évitement phobique. Ce que certains nommeront aussi stress, manque de confiance en soi ou encore timidité excessive. Comment vaincre l’anxiété sociale ? La psychothérapie peut-elle aider à prendre confiance en soi ? Comment sortir de l’isolement et ne plus souffrir de solitude ?

Si vous souhaitez contacter un psychothérapeute à Paris pour soigner une phobie sociale, appelez le 01.73.77.20.99.

Traiter les troubles anxieux

Les troubles anxieux peuvent prendre des formes diverses. Certains décriront leurs difficultés comme une anxiété sociale, une phobie sociale, de l’angoisse lorsqu’il faut être en relation avec les autres, un manque de confiance en soi qui empêche d’être vraiment bien dans le lien amical ou au travail. L’isolement, la solitude, le célibat peuvent être vécus comme la conséquence d’une difficulté à endiguer les jugements de pensée qui poussent à se maltraiter et à tenir l’autre à distance. Les symptômes d’anxiété peuvent s’exprimer tant par des pensées que par des sensations et réactions corporelles : rougissements, sudation importante, difficulté d’élocution, tremblements, tachycardie. Débuter une psychothérapie pour s’engager avec soi à saisir la fonction de ces symptômes est une façon de commencer à traiter ses troubles anxieux.

Quelle thérapie choisir pour vaincre une phobie sociale

Face à un moment de grande détresse qui peut prendre la forme d’une crise d’angoisse ou lorsque l’anxiété devient invalidante, prenant le dessus au moment de préparer un concours par exemple, il est fréquent qu’une médication par anxiolytiques voire associée à un somnifère soit proposée. Celle-ci ne vise pas à régler l’anxiété ou l’insomnie mais à en endormir les expressions dans le corps et par les pensées. Une thérapie pour soigner l’anxiété peut aussi être présentée comme une mise en action par des exercices pour améliorer le bien-être ou savoir éviter les situations anxiogènes. La psychanalyse propose quant à elle de lire l’anxiété quelle que soit la forme sous laquelle elle s’exprime telle que des troubles du sommeil, une phobie, des crises d’angoisse, comme un symptôme qui vient signaler au Moi que quelque chose ne va pas. Ainsi, le moment d’une psychothérapie voire d’une psychanalyse permettra d’aborder ce qui fait souffrir par la voie du signifiant.

Débuter une psychothérapie pour soigner l’anxiété sociale

Lorsqu’un état d’anxiété ne s’apaise pas rapidement et est ressenti comme une souffrance inutile, il est possible de contacter un clinicien formé à la psychanalyse qui pourra proposer le cadre d’une psychothérapie afin d’aborder l’angoisse, le stress, la solitude, les ruminations mentales qui sont devenus source de difficulté dans la vie de l’être. La peur du jugement de l’autre peut paralyser certains qui auront alors du mal à se sentir bien au travail, d’autres seront en proie à une angoisse d’abandon dans leurs relations amoureuses, certains se sentiront isolés du fait de leur difficulté à lier des relations amicales apaisées. La psychothérapie, voire la psychanalyse si un désir de savoir est au rendez-vous, ouvre une voie d’espérance, d’apaisement et de construction possible pour sa vie voire son existence.

 

Le cabinet de Diane Merakeb situé à Paris est ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous. Pour débuter une psychothérapie pour traiter les troubles anxieux, contactez-la ici.

Ecrivez votre article ici...


Derniers articles

Contacter un psychologue à Paris 9

16 Juin 2022

Comment choisir un psychologue ? A qui s’adressent les consultations psychologiques ? Quelle différence entre psychologue et psychothérapeute ? Pourquoi contacter un psychologue ? Combien coûte une...

Psychanalyse, gynécologie et maternité

03 Mai 2022

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter la prochaine journée d’étude sur le thème « Psychanalyse, gynécologie et maternité » organisée par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpi...

Comment choisir un psychothérapeute à Paris 9

09 Fév 2022

Lorsque la décision est prise de prendre rendez-vous, vient rapidement la question de savoir comment choisir un psychothérapeute à Paris 9 ou ailleurs. Il existe plusieurs professionnels du champ d...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.