La psychanalyse se distingue d’autres techniques ou thérapies par la reconnaissance que nous ne sommes pas maîtres en notre demeure, autrement dit, nous avons à faire avec notre inconscient. Freud en a relevé l’existence à travers les lapsus, les actes manquées, les symptômes, une psychopathologie de la vie quotidienne. La psychanalyse est donc un dispositif qui vise à ce que nous puissions devenir plus intimes avec nous-mêmes. Cela implique tant de se familiariser avec notre énergie constructive qu’avec les organisations psychiques destructrices qui concernent tout être humain également. Ces dernières ont, bien sûr, une implication importante dans la constitution de symptômes, d’inhibitions et de comportements source de souffrance.
Il faut un désir de savoir reconnu par l’être pour qu’une psychanalyse ait lieu. A partir de là, l’être est alors en position de psychanalysant et sera invité à associer librement ses pensées, son corps, ses rêves régulièrement, plusieurs fois par semaine s’il en est d’accord. C’est sa présence aux rendez-vous et ses associations libres qui mèneront à l’Œdipe, mer œdipienne que l’on trouvera forcément au cours de cette traversée. Le respect des règles psychanalytiques, l’éthique d’un bien dire sont le propre de la position de psychanalysant lorsqu’il accepte de se saisir de cette possibilité que lui offre sa cure. A la sortie, le psychanalysant est devenu sujet, il n’a plus besoin de nourrir une culpabilité, de l’accablement, des symptômes, il construit son existence avec beaucoup plus de fluidité.
Une psychanalyse est une traversée singulière qui peut permettre, si le psychanalysant en est d’accord, de modifier sa manière d’être dans le monde. S’il effectue la traversée jusqu’à sa sortie, il pourra construire son existence Autrement. Il ne s'appuiera pas sur les même repères qu'avant pour avancer et il sera progressivement de plus en plus enclin à reconnaître en lui-même ses limites, ses lâchetés mais aussi ses efforts et réussites. Cette modification se remarquera dans tous les champs de sa vie, il pourra utiliser sa libido à nourrir son désir, un bon désir. On retrouve à travers les écrits de Freud cette idée de pouvoir aimer et travailler à la sortie d’une psychanalyse. Une psychanalyse c'est donc une construction solide mais qui demandera d'être soutenue au quotidien pour le reste de son existence.