Au moment de vouloir consulter un psy à Paris, la question du coût de la séance, des tarifs ou du possible remboursement des consultations psychologiques est souvent avancé comme frein à la prise d’un premier rendez-vous. Afin de rendre accessible la psychothérapie et la psychanalyse à ceux qui souhaitent régler leur souffrance et construire leur existence, ma consultation participe au dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) du 17eme arrondissement parisien. Elle se situe près de la station Pont-Cardinet, des lignes du Métro 2 et 3, du RER C et du T3b, restant accessible depuis Paris comme du 92.
Si aujourd’hui certaines mutuelles et dispositifs de la sécurité sociale permettent le remboursement de quelques séances chez le psychologue par an, donnant l’impression qu’il existe des séances gratuites chez le psy, ces démarches ont de nombreuses limites. Dans un premier temps, elles laissent entendre qu’il serait possible de régler ce qui fait souffrir sans que cela n’ait un coût. Que ce soit financièrement ou sur le plan clinique, il s’agit d’un leurre. Sur le plan financier, il faut bien que quelqu’un paye pour ces entretiens avec le psychologue, que ce soit par le filet social de la sécurité social ne change rien à l’affaire. Sur le plan clinique, il n’est pas envisageable de pouvoir construire une autre façon d’être dans son existence, de lâcher ses répétitions et symptômes sans en assumer la responsabilité et alors espérer un traitement gratuit qui serait efficace. Payer une somme selon ses moyens financiers pour assumer ce qui vient d’être dit en séance par le patient ou le psychanalysant est une manière d’inviter l’être à grandir. La CPP permet cela tout en tenant compte des possibilités et éventuelles difficultés financières et sociales de chacun.
Afin de rendre la psychothérapie et la psychanalyse accessible aux étudiants, aux personnes ayant de faibles revenus, une petite retraite ou ayant des difficultés financières, Fernando de Amorim a créé dès 1993 la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) auxquels les membre de l'École de psychanalyse dont il est le président, le RPH, ont accepté de participer également. Dans ce cadre, il est possible pour toute personne qui souhaite rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste de prendre rendez-vous pour une séance. La somme allouée aux paiement des séances sera décidée en fonction des moyens financiers de la personne. Ainsi, s’il ne s’agit pas de proposer une consultation avec un psychologue conventionné, il est tout de même possible d’avoir accès aux soins psychiques grâce à un tarif adapté qui rend le traitement abordable pour celui qui a un désir décidé d'avancer.
La CPP a pour visée de permettre à toute personne qui souffre de ses pensées, de son corps ou de son organisme, de prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste. Ce dispositif a pour projet de répondre à l’espoir que Freud avait que la psychanalyse puisse devenir accessible à tous. Pour donner suite à la CPP du 9ème arrondissement de Paris, d'autres ont vu le jour à Paris 4, Paris 8, Paris 10, Paris 11, Paris 17, Paris 18, Paris 20, Lagny-sur-Marne (77), Morsang-sur-Orge (91), Nanterre (92), Saint-Maur-des-Fossés (94), Deuil-la-Barre (95). Il est possible de consulter pour de nombreux motifs tels que la souffrance d’une séparation, de l’angoisse, une perte de confiance en soi, une maladie, un choc émotionnel, de l’insomnie.
Le cabinet de Diane Merakeb, situé près de la station Pont-Cardinet entre Paris et le 92, pratique le dispositif de la CPP. Contactez le 0173772099 pour prendre rendez-vous.