Colloque de psychanalyse à Paris : Les maltraitances ordinaires
Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter le prochain colloque de psychanalyse organisé par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)- École de psychanalyse :
Les maltraitances ordinaires
Samedi 16 novembre 2024
Salle Vinci
25 rue des Jeuneurs 75002 Paris
Metro Bourse ou Grands Boulevards
Il y a quelques années, nous avions organisé un tryptique portant sur l’amour, l’ignorance et la haine, aujourd’hui nous vous proposons de nous pencher sur ces formes de maltraitances ordinaires qui ne sont pas sans rapport avec ces passions hum…haine !
Le clinicien est appelé à sortir de son silence face à ces expressions haineuses envers soi ou l’autre et à ne pas tomber dans le leurre de la justification moïque. Il s’agira d’inviter le Moi à accepter de se tourner vers ce qui est à l’intérieur même de sa constitution pour commencer à se détacher de cette haine infantile. Mais comment opérer ici sans tomber dans un discours moraliste ni céder de sa position clinique et éthique ?
Parler des maltraitances ordinaires, c’est aussi ouvrir le champ de la psychanalyse vers la cité car ces maltraitances dont les sources relèvent du singulier et de l’intime trouve aussi souvent une absence de limite voire un appuie dans un discours sociétal qui échoue à promouvoir la castration et fait alors le lit de la jouissance sans bornes.
Ce prochain colloque de psychanalyse sera l’occasion de discuter cette question des maltraitances ordinaires, leurs expressions et la manière dont le clinicien peut les repérer et opérer à partir de là. L’ensemble des intervenants sont des psychothérapeutes et psychanalystes du RPH.
Pour vous inscrire en présentiel ou par zoom à ce colloque intitulé Les maltraitances ordinaires, vous trouverez les informations ici : colloques du RPH
PROGRAMME
Si vous souffrez et souhaitez débuter une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris 17, contactez Diane Merakeb: