Psychanalyse et traumatisme
Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter le prochain colloque de psychanalyse sur le thème du traumatisme organisé par le Réseau Pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH) :
« Du traumatisme et de ses temporalités »
Samedi 16 octobre 2021
Salle Vinci
25 rue des Jeuneurs
75002 Paris
Metro Bourse ou Grands Boulevards
Nous trouvons rapidement dans les premiers écrits de Freud une réflexion au sujet du trauma, notion déjà présente chez Jean-Martin Charcot dont il va suivre quelques temps les enseignements. Si le travail de l’inventeur de la psychanalyse sur l’hystérie l’amène a supposé l’existence d’un trauma psychique au centre de cette névrose, son travail sur le rêve et sur les soldats traumatisés par la Première guerre mondiale le font se pencher d’autant plus sur la compulsion de répétition et l’échec du refoulement.
Le trauma sidère, il impose au psychisme une charge d’excitation impossible à traiter par le psychisme, alors submergé. Il est pourtant fréquent d’entendre des personnes ayant vécues un évènement traumatique évoquer que, rapidement, ils ont pu continuer leur vie normalement, mais qu’en un second temps plus ou moins lointain, dans un après-coup, ils ont ressenti une souffrance qu’ils lient à cette situation.
Comment saisir ces temporalités particulières ? Comment travailler avec la compulsion de répétition ? Comment l’Œdipe se noue-t-il au trauma ?
Ce prochain colloque de psychanalyse sera l’occasion de discuter de ce thème du traumatisme à partir de la clinique psychanalytique. L’ensemble des intervenants sont des psychothérapeutes et psychanalystes du RPH.
Pour vous inscrire à cette journée d’étude sur « Du traumatisme et de ses temporalités », vous trouverez les informations ici : colloque du RPH
Si vous souffrez d’un traumatisme et souhaitez débuter une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris, contacter Diane Merakeb pour prendre un rendez-vous.