Diane Merakeb
Psychothérapeute Paris 9
 

Diane Merakeb, psychothérapie et psychanalyse à Paris 9

Tarif et remboursement d’une psychothérapie à Paris

Quel est le tarif d’une psychothérapie à Paris ? Combien coûte une séance chez un psychothérapeute ? Combien coûte une psychanalyse ? La psychothérapie est-elle remboursée ? La question du prix des séances lorsqu’une personne envisage de consulter un psychiste  ̶  psychothérapeute, psychologue, psychanalyste, psychiatre  ̶  est souvent l’une des premières interrogations avant de prendre rendez-vous.

Combien coûte une séance de psychothérapie

Depuis le début de l’invention de la psychanalyse, son inventeur, Sigmund Freud avait l’espoir qu’elle puisse devenir accessible à tous. Mais quelle différence y a-t-il entre psychothérapie et psychanalyse ? La psychothérapie n’est pas à considérer comme une technique opposée à la psychanalyse mais comme un moment premier dans la cure psychanalytique. Ainsi, nous n’abordons pas le coût d’une séance de psychothérapie en fonction de la méthode mais en partant de la situation du patient et de l’évolution de la cure. Le prix ainsi que le nombre de séances sera discuté avec la personne lors des premières séances afin de viser la mise en place d’un dispositif qui participe à l’avancée de la cure tout en restant possible pour la personne.

Le paiement, un acte symbolique pour régler sa dette

Si le nombre de séances par semaines et les moyens financiers de chacun sont une base pour organiser le paiement des séances, il s’agira aussi de tenir compte des enjeux autour du paiement quand il s’agit de régler sa dette inconsciente, dette que tout patient ou psychanalysant veut pouvoir solder par ce traitement. Ainsi, s’il est parfois proposé de voir un psy gratuitement à Paris, par exemple en consultant dans un CMP, cette gratuité peut renforcer les résistances et être un frein à la résolution des symptômes et la construction d’une existence possible. Pour cette raison, il est préférable de proposer que chacun règle en fonction de ses moyens, la somme sera ainsi définie comme le maximum possible pour le patient sans que cela ne le mette dans des difficultés financières.

Le remboursement de la psychothérapie

Actuellement, il est souvent question d’un remboursement de la psychothérapie. Si la sécurité sociale française ne le propose pas, des mutuelles ont décidé de rembourser quelques séances avec des barèmes qui leur sont propres. Cette logique de remboursement n’est pas compatible avec la visée d’un acte clinique, visée première lorsque l’on traite la question financière en psychothérapie avec un clinicien formé à la psychanalyse. En psychothérapie ou en psychanalyse, le patient ou le psychanalysant (celui entré en psychanalyse) s’engage avec son désir mais aussi avec ses résistances et son Réel. L’argent dans la cure a une fonction qui va au-delà de la simple rétribution de celui qui écoute le patient. Le paiement des séances responsabilise l’être vis-à-vis de sa cure et de ce qu’il va y découvrir bien sûr mais il peut aussi avoir une fonction protectrice. Freud utilisait des termes guerriers pour parler de la psychanalyse, ce n’était pas pour rien. S’engager dans cette bataille, bataille symbolique bien sûre, nécessite que l’être s’engage pour de vrai.

Comment rencontrer un psychothérapeute selon ses moyens à Paris

La Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) vise à permettre à toute personne en souffrance de pouvoir rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris ou en Île-de France. Pour les personnes rencontrant des difficultés financières, en situation de chômage, les étudiants, le paiement des séances peut être adapté en fonction des moyens de chacun le temps que la situation de la personne évolue. Cette démarche vise à ce qu’une situation de précarité sociale, financière ou encore un moment de construction nécessaire (études, réorientation professionnelle, premiers emplois) n’empêche pas l’accès au soin psychique. Ainsi, il est possible de consulter un psychothérapeute pour régler des symptômes psychiques, des souffrances corporelles ou organiques auprès de cliniciens formés à la psychanalyse.

Si vous souhaitez contacter un psychothérapeute pour débuter une psychothérapie à Paris, prenez rendez-vous au 0173772099 avec Diane Merakeb dont le cabinet participe à la Consultation Publique de Psychanalyse.


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.