Diane Merakeb
Psychothérapeute Paris 9
 

Diane Merakeb, psychothérapie et psychanalyse à Paris 9

Différence entre psychothérapie et psychanalyse

Psychothérapie et psychanalyse : deux moments distincts

La psychothérapie et la psychanalyse sont deux moments possibles d’une cure avec psychanalyste. La psychothérapie est le premier moment, celui de l’entrée, lorsque l’être accepte une première séance et décline ce qui le fait souffrir. À partir de cette entrée en psychothérapie, l’être est à la position de patient. Il va commencer à suivre la règle d’association libre. Au cours des séances régulières de psychothérapie, éventuellement dès la première séance, le patient peut découvrir un désir de savoir et, s’il l’assume, il passera alors à la position de psychanalysant. Il s’agit du second moment, celui de l’entrée en psychanalyse où le patient passe à la position de psychanalysant.

Ce passage, cette entrée en psychanalyse n’est pas une obligation. Si cette dernière ouvre vers une sortie possible de psychanalyse, il existe également une sortie de psychothérapie. Pour certains, la cure s’effectuera uniquement en psychothérapie. Une psychothérapie mise en place avec un clinicien formé à la psychanalyse peut permettre au patient de s'apaiser suffisemment pour poursuivre sa vie. La psychanalyse vise la construction d’une existence.

Psychothérapie et psychanalyse sont donc deux moments différents dans le parcours possible dans une cure psychanalytique. Durant cette traversée, le désir qui anime chacun peut retrouver une voie d’expression et être reconnu par l’être qui le porte même s’il l’avait jusque-là bafoué, maltraité ou ignoré. Si l'être poursuit jusqu’à la sortie de sa psychanalyse, il aura construit la possibilité d’une existence qui ne soit plus subie, dont il porte la responsabilité sans lourdeur. Il a réglé ce qui nourrissait sa peine, sa culpabilité, sa haine. Cette position de sujet dans son existence se soutiendra ensuite par le respect et le soin qu’il portera à son désir.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.