Diane Merakeb
Psychothérapeute Paris 9
 

Diane Merakeb, psychothérapie et psychanalyse à Paris 9

Trouver un psychothérapeute à Paris 9

08 Jan 2022 Diane Merakeb

Pour trouver une écoute à sa souffrance, il est possible de chercher un psychothérapeute à Paris 9. Lorsqu’un mal-être, de l’angoisse, de la tristesse, une difficulté à faire des choix ou un traumatisme deviennent trop douloureux pour une personne, elle va alors souvent se tourner vers un psychiste  ̶ psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre  ̶  sans savoir toujours comment le trouver dans sa région.

Pourquoi contacter un psy

Il est possible de contacter un psy pour de nombreuses formes de souffrance telles que l’angoisse, les ruminations, les troubles du sommeil, la solitude ou les problèmes relationnels dans le couple ou au travail. C’est en général lorsque différentes tentatives de régler ses problèmes autrement n’ont pas fonctionnées qu’une personne décide de partir à la recherche d’un professionnel « psy », du champ psychique, sans forcément différencier ses interlocuteurs potentiels. Parfois ce sera un médecin généraliste ou un professionnel du secteur social qui aura fait l’offre de contacter un psychiste. La souffrance insiste alors cela pousse à vouloir débuter une forme de travail sur soi sans forcément savoir par quelle voie s’y engager.

La position de psychothérapeute

Au RPH, école de psychanalyse parisienne, nous soutenons que, psychothérapeute, est une position et non un titre. Une position transférentielle à laquelle est mis le clinicien au cours d’une psychothérapie. Le clinicien mis à cette position est appelé à entendre la plainte et la souffrance du patient. Lorsqu’une personne décide de rencontrer un psychothérapeute, elle est animée par un désir de reconnaissance de ce qui la fait souffrir et d’un désir de guérison. A cela, le médecin psychiatre pourra répondre par un traitement médicamenteux, le psychologue proposera d’écouter la parole voire de participer à des groupes de parole. Le clinicien qui souhaite soutenir la position de psychothérapeute en respectant la méthode et les techniques de la psychanalyse visera à installer le transfert en instaurant la règle de l’association libre des pensées, du corps, et des rêves pour ouvrir la voie au retour du refoulé et donc aux formations de l’inconscient.

Débuter une psychothérapie à Paris

Si vous souhaitez débuter une psychothérapie à Paris, il est possible de contacter le cabinet de Diane Merakeb qui vous recevra dans le 9ème arrondissement de Paris. La psychothérapie est un moment de la cure psychanalytique qui peut permettre de commencer à associer librement ce qui fait souffrir pour en dévoiler certaines coordonnées signifiantes. Si le désir du patient est au rendez-vous, il sera possible que la psychothérapie ouvre vers l’entrée en psychanalyse, mais cela n’est pas toujours le cas et n’est en rien exigé. La psychothérapie permet d’apaiser les souffrances et de pouvoir continuer sa vie avec moins de lourdeurs. Elle peut offrir la possibilité d’aborder sous un nouvel éclairage des situations personnelles qui étaient devenues source de souffrance afin de les résoudre.

 

Pour prendre rendez-vous avec la psychothérapeute à Paris 9, Diane Merakeb, contactez le 01.73.77.20.99.

Ecrivez votre article ici...


Derniers articles

03 Mai 2022

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter la prochaine journée d’étude sur le thème « Psychanalyse, gynécologie et maternité » organisée par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpi...

09 Fév 2022

Lorsque la décision est prise de prendre rendez-vous, vient rapidement la question de savoir comment choisir un psychothérapeute à Paris 9 ou ailleurs. Il existe plusieurs professionnels du champ d...

25 Jan 2022

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter le prochain colloque de psychanalyse sur le thème des masochismes organisé par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)- École de ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.