Psychothérapeute pour l'anxiété à Paris 17


Thérapie anxiété paris 17

Le terme d’anxiété est souvent utilisé pour décrire un mal-être plus ou moins profond. Les troubles anxieux sont fréquents mais lorsqu’ils s’installent dans la durée, il est possible de contacter un psychothérapeute afin de venir dire sa souffrance. Insomnie, nervosité, difficultés de concentration, crises d’angoisse, ruminations sont autant d’expressions possibles de l’anxiété. Quel spécialiste pour traiter les troubles anxieux ? Stress, phobie, angoisse, quelle différence ? Comment gérer ses crises d’angoisse ? Quels sont les symptômes de l’anxiété généralisée ?

Si vous souffrez d’anxiété et souhaitez contacter un psychothérapeute à Paris 17, Diane Merakeb vous reçoit dans son cabinet en prenant rendez-vous au 0173772099.

Phobie, angoisse, attaque de panique : différentes formes d’anxiété

Lorsqu’une personne souffre de ses pensées ou de son corps, elle peut parfois l’évoquer en parlant d’anxiété. Ces expressions sont là pour alerter le Moi de l’être que quelque chose ne va pas. Des pensées obsessionnelles, des crises d’angoisse ou des attaques de panique peuvent alors devenir très invalidantes pour la vie quotidienne allant jusqu’à la restreindre parfois de manière drastique. La disproportion entre les expressions de peur, d’inquiétude et le contexte d’apparitions de ces émotions est souvent vite repéré par la personne qui en souffre sans pour autant qu’elle arrive à en maîtriser la survenue. L’anxiété peut donc tant s’exprimer par des pensées phobiques que par une insomnie ou des vertiges. Contacter un psychothérapeute peut permettre d’installer le cadre pour en construire l’interprétation.

Quel spécialiste choisir pour traiter les troubles anxieux

Les phobies, l’insomnie, les crises d’angoisse ou de spasmophilie peuvent être très douloureuses, alors il est fréquent que celle ou celui qui en souffre cherche à en prévenir l’apparition et en maîtriser l’intensité. Pour cela, certains se tourneront vers un psychiste  ̶  psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste  ̶  pour signaler leur difficulté. D’autres, feront appel à des traitements médicamenteux afin de faire taire l’angoisse et retrouver quelques moments de paix relative. Si cette démarche peut apporter un apaisement ponctuel, il ne facilite pas l’approche de la cause du symptôme. En effet, la disproportion entre les émotions ressenties et l’environnement dans lequel elles font irruption est souvent vite repérée, pourtant reconnaître que ces peurs, inquiétudes, ruminations sont exagérés ou n’ont pas d’utilité ne freine en rien leur expression. Faire un pas de plus sera nécessaire pour en déchiffrer les coordonnées signifiantes.

Débuter une psychothérapie pour soigner l’anxiété

Pour aller au-delà d’une tentative de maîtrise du symptôme, il s’agira alors que l’être soit patient et accepte de débuter une psychothérapie voire, si son désir de savoir est au rendez-vous, une psychanalyse. Au fil des séances et de ses associations libres, l’être, à la position de patient ou de psychanalysant, pourra progressivement aborder sous un nouvel angle ce qui se présente sous la forme d’angoisse, d’anxiété, de sentiments d’urgence. Une parole dite librement peut permettre de dévoiler, si l’être en est d’accord, les significations spécifiques que prennent pour chacun l’expression d’une anxiété afin de pouvoir s’en dégager et commencer à construire différemment.

Ecrivez votre article ici...


Derniers articles

Journée d'étude: La maladie et le malade

08 Mai 2024

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter la prochaine journée d’étude organisée par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)- École...

Colloque à Paris : le diagnostic en psychanalyse et en médecine

03 Mar 2024

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter le prochain colloque de psychanalyse sur la question du diagnostic organisé par le Réseau pour la ...

Consulter un psychologue pour des troubles du sommeil à Paris 17

24 Jan 2024

Lorsque la fatigue s’invite dans notre quotidien, elle s’accompagne souvent d’une plus grande susceptibilité, d’hypersensibilité voire d’anxiété. Dormir fait...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.