Une psychothérapie pour vaincre sa peur de l’engagement à Paris 17
Avoir peur de l’engagement peut pousser à débuter une psychothérapie afin de vaincre ce qui, pour certains, apparaît comme une véritable phobie. Le plus souvent, cette peur concerne les relations amoureuses et l’engagement dans un couple mais la peur de l’engagement peut tout autant concerner la sphère professionnelle puisqu’un emploi engage à un certain investissement. Comment vaincre la peur de l’engagement ? Est-ce qu’une psychothérapie peut vous aider à comprendre votre phobie de l’engagement ? Quel psychothérapeute à Paris 17 contacter pour dépasser ses craintes face à l’engagement ?

L’engagement émotionnel, un enjeu de notre société connectée
Le mode de vie actuel où le lien à l’autre se trouve de plus en plus mis à mal par des technologies qui éloignent de la rencontre, la rencontre des corps, la rencontre de l’intime, participe d’aggraver chez certaines personnes leur difficulté à s’engager émotionnellement. En effet rencontrer l’autre implique d’« aller vers », de sortir de ce que l’on connaît, de sa fameuse zone de confort pas si confortable si l’on y regarde de près. L’autre devient intimidant car c’est l’inconnu. Nos outils numériques et technologiques facilitent le contact mais tout autant la fuite, la mise à distance . Pour une personne souffrant d’un blocage émotionnel, cela peut favoriser des comportements de repli ou de défense.
L’engagement est une prise de risque
S’engager peut apparaître comme une prise de risque, en effet que ce soit dans une relation amoureuse, dans un nouveau travail ou dans une amitié, s’engager n’assure pas de la réussite de ce couple, ce travail ou cette relation amicale. Encore, l’engagement peut être vécu comme une mise en danger émotionnelle du fait d’un vécu marqué de ruptures ou de déceptions répétées. Ainsi, certains préfèrerons repousser le moment de s’engager par peur de l’échec. Refus de se marier - surnommé gamophobie -, inquiétude massive à l’idée d’acheter un logement, instabilité professionnelle présentée comme une réaction à l’ennui sont autant d’expressions possibles d’une difficulté à s’engager.

L’engagement implique une responsabilité
S’engager c’est devenir responsable de ses choix : devenir parent, accepter un poste avec davantage de responsabilité, vivre avec quelqu’un, s’occuper de ses démarches administratives… Or, être responsable peut faire peur. Beaucoup d’adultes se sentent encore enfant dans certains aspects de leur vie et cela les pousse à refuser certains engagements par crainte de décevoir ou de ne pas être à la hauteur. Faire un choix peut même devenir impossible car il implique de renoncer à toutes les possibilités. Ainsi, face à l’appel de porter sa responsabilité, certains construisent toute sorte d’arguments : ce n’est pas le moment, et si je le regrettais plus tard, de toute façon ça ne marchera pas… Ils ne sont pas dupes de ces arguments mais ne peuvent faire autrement tellement l’angoisse prend le pas sur leur désir.

S’engager plus sereinement grâce à la psychothérapie
La psychothérapie peut permettre de s’engager plus sereinement dans sa vie en explorant les mécanismes défensifs mis en place par l’être et en saisir les ressorts. Un vécu d’abandon, des blessures liées à des échecs, l’exemple d’un couple parental malheureux ou celui d’un parent n’ayant pas su sortir d’une vie professionnelle le faisant souffrir, la perte d’un être cher peuvent avoir laissé des traces qui poussent, inconsciemment ou non, à fuir tout engagement pour ne pas souffrir. Cela peut même aller jusqu’à un véritable sabotage d’opportunités n’ayant pas été saisies. La psychothérapie voire la psychanalyse peuvent permettre de redécouvrir ces zones conflictuelles afin de sortir de répétitions qui font souffrir et réussir à repérer ce que l’être souhaite véritablement construire pour la suite de sa vie.
Si vous souhaitez engager une psychothérapie à Paris 17, contacter Diane Merakeb au 01.73.77.20.99 ou prenez rendez-vous sur Doctolib :