Colloque à Paris : La question du féminin aujourd'hui
Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter le prochain colloque de psychanalyse organisé par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)- École de psychanalyse :
La question du féminin aujourd’hui
Samedi 22 novembre 2025
Salle Vinci
25 rue des Jeuneurs 75002 Paris
Métro Bourse ou Grands Boulevards

Le 22 novembre prochain, nous nous pencherons sur la question du féminin. Ici féminin n’est pas à entendre uniquement dans ce couple d’opposé souvent mis en avant du masculin-féminin ni encore comme l’équivalent de la fémininité ou de ce qui concernerait par nature toutes les femmes. Il s’agit plutôt de se pencher sur le féminin comme construction.
Si pour chaque être la position sexuée ne va pas de soi et est une construction intime pouvant être source de conflits voire de symptômes, le féminin concerne les deux sexes. Ici nous référons le féminin à l’enseignement du docteur Fernando de Amorim qui situe cette construction à la sortie de psychanalyse, construction qui ne dépend donc pas du sexe biologique de celui ou celle devenu sujet.
Le thème de cette journée de travail sera bien sûr l’occasion de repérer les écueils possibles sur ce parcours de construction et la manière dont la méthode et les techniques psychanalytiques offrent un terrain fertile pour supporter la position subjective d’être manquant. Encore, ce thème nous portera également à interroger si les femmes seraient plus particulièrement intimes de cette question du féminin.
A l’heure où la médecine est au cœur d’enjeux liées à la différence des sexes, où le manque est ignoré au profit d’une multitude d’objets concrets et virtuels, comment opérer cliniquement pour introduire la castration ? Du réel biologique au vécu psychique, comment se construit une position subjective marquée du féminin ?
Voici autant de thèmes que nous aurons l’occasion d’aborder lors de ce prochain colloque de psychanalyse organisé par le RPH-École de psychanalyse dont voici le programme:

Pour vous inscrire en présentiel ou par zoom à ce colloque intitulé La question du féminin aujourd’hui, vous trouverez les informations ici : inscription colloque du RPH

Si vous souffrez et souhaitez débuter une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris 17, contactez Diane Merakeb ou prenez rendez-vous en ligne.