Voir un psychologue pour retraités à Paris 17


Le moment de la retraite peut être l’occasion d’œuvrer à de nouveau projets mais parfois devenir retraité s’accompagne d’un sentiment de confusion, d’une remise en question de ses choix de vie ou encore d’une solitude qui peut pousser à vouloir rencontrer un psychologue à Paris 17. Comment redéfinir ses objectifs au moment de la fin de sa vie professionnelle ? Débuter une psychothérapie peut-elle aider à mieux vivre sa retraite ? Comment faire face à la maladie au moment d’être retraité ?

La retraite : un moment charnière pour les séniors

La retraite est un moment charnière pour les séniors en ce qu’elle implique de quitter une vie professionnelle qui, en général, organisait une grande partie de la vie quotidienne. Dans le même temps, elle permet une disponibilité nouvelle pour des projets et des activités qui n’étaient peut-être pas compatible avec des horaires de travail. C’est donc un passage qui nécessite d’être anticipé et qui peut soulever des questions. En effet, nombreux sont ceux qui envisagent par exemple de déménager au moment d’être retraité, d’autres veulent faire profiter de leur expérience professionnelle comme personnelle à travers un engagement associatif. Ainsi, devenir retraité peut lever des questions telles que : qui suis-je sans mon travail ? Quelle position occuper dans la société en dehors de ma profession ? Quelle place vais-je tenir dans ma famille ?

accompagnement psychologique des séniors

Les enjeux psychiques de la retraite professionnelle

Il existe donc de nombreux enjeux psychiques de la retraite professionnelle. Si celle-ci peut être vécu comme un deuil, une perte de repères ou de sens, elle peut aussi confronter chacun à de nouveaux choix. Si, pour certains, ce changement de quotidien est très bien vécu, pour d’autres, il peut être ressenti comme un deuil. En effet, quitter un emploi peut ouvrir un questionnement identitaire lorsqu’un métier était à la fois source de reconnaissance mais aussi de repère quant à son appartenance à un groupe, une entreprise, une profession. Encore, la retraite professionnelle engage dans un nouveau moment sur le chemin de la vie. Ceux qui auront des petits-enfants pourront se questionner sur leur position en tant que grand-parent.

L’accompagnement psychologique du vieillissement

L’accompagnement psychologique du vieillissement peut débuter au moment de la retraite puisque cette étape y est souvent associée. En effet, notre système social vise à prendre en compte le vieillissement et les modifications qu’il impose. Pour autant, vieillir ne rime pas forcément avec souffrance psychologique. Parfois, le vieillissement alerte car certains n’ont pas pris conscience avant des changements physiologiques qui s’opéraient ou encore, ils refusaient clairement d’être considérés comme des personnes âgées, se sentant tout à fait jeune et alerte. Le rapport à l’âge et au temps qui passe, comme à ses effets, est donc tout à fait singulier. Pour autant le vieillissement peut faire souffrir lorsqu’il amène à faire face à des regrets ou des espoirs déçus. Également, le vieillissement peut aussi aller avec son lot de gênes corporelles voire de maladies. Aussi, avec l’âge, l’on peut être confronté d’avantage aux deuils des personnes de son entourage. Encore, le vieillissement peut s’accompagner de difficultés dans ses relations aux autres, qu’il s’agisse des amis ou de la famille. Autant de raisons donc pour entamer une démarche de soin psychique.

Psychothérapie personne agée Paris 17

Envisager une psychothérapie au moment de la retraite ou après

Avec l’âge, certains éléments d’une vie ne peuvent plus être remis en question, si l’on peut à tout âge se positionner différemment, certains choix ne peuvent plus être modifiés. Ainsi, les personnes âgées, dont la vie professionnelle, la construction d’une famille ou non ont eu lieu et sont passés peuvent se dire qu’il ne sert plus à rien d’envisager une psychothérapie. Or, la psychothérapie comme la psychanalyse sont deux moments d’un dispositif qui peut participer à tout âge à s’apaiser, à régler des conflits internes. La construction d’un état psychique apaisé est alors une voie envisageable à tout moment de la vie. Au moment de la retraite, comme lorsque le vieillissement s’installe, elle participe encore de la possibilité d’un bien vivre.

Si vous souhaitez voir un psychothérapeute à Paris 17, contactez Diane Merakeb afin de prendre rendez-vous.


Articles similaires

Derniers articles

Voir un psychologue pour retraités à Paris 17

07 Jan 2026

Le moment de la retraite peut être l’occasion d’œuvrer à de nouveau projets mais parfois devenir retraité s’accompagne d’un sentiment de confusion, d’une rem...

Colloque La formation du Psychanalyste: comment faire Ecole? A Paris

22 Déc 2025

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter le prochain colloque de psychanalyse organisé par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)...

Colloque à Paris : La question du féminin aujourd'hui

18 Juil 2025

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter le prochain colloque de psychanalyse organisé par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion