Diane Merakeb
Psychothérapeute Paris 9
 

Diane Merakeb, psychothérapie et psychanalyse à Paris 9

Voir un psy gratuitement à Paris 9 ?

Lorsque l’on est étudiant, au chômage ou que l’on rencontre des difficultés financières, voir un psy gratuitement peut être recherché, notamment à Paris.

Qui contacter pour une psychothérapie gratuite

Il existe en France et donc en région parisienne des structures de droit commun qui peuvent permettre de rencontrer un psy, psychologue ou psychiatre, sans avoir à payer les séances. Certains services hospitaliers ou les Centres Médico-Psychologiques notamment le proposent. Ces structures s’organisent par secteur en fonction du lieu d’habitation. Certaines associations proposent également des entretiens psychologiques, ces entrevues étant possibles ou non dans la durée. Pour autant, ces offres ne sont pas sans avoir un coût.

Les contraintes propres aux consultations gratuites

Il existe des contraintes propres aux consultations gratuites. Notamment, et particulièrement à Paris, la durée d’attente est souvent importante pour avoir un premier rendez-vous psychologique, ce dernier se déroulant en général, non avec un psychiste (psychologue ou psychiatre) mais avec un infirmier. Ce n’est que dans un second temps qu’une prise en charge sera éventuellement proposée. Également, il ne sera pas forcément possible de venir le nombre de fois désiré dans la semaine. Enfin, la possibilité de choisir son thérapeute ne sera pas toujours donné au patient. Tout cela s’expliquant par les contraintes temporelles, celles budgétaires et les orientations propres à ce type de structures.

La consultation Publique de Psychanalyse (CPP), une alternative

Pour les personnes rencontrant des difficultés sociales et économiques, il est possible de contacter un psychothérapeute ou un psychanalyste de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) mise en place par le Réseau pour la Psychanalyse à l’hôpital (RPH). Cette consultation vise à permettre à toute personne qui souffre de pouvoir débuter une psychothérapie voire une psychanalyse en réglant les séances en fonction de ses moyens. Cette alternative aux consultations gratuites vise à tirer l’être vers le haut.

Contacter un psychothérapeute ou un psychanalyste de la CPP

Il existe aujourd’hui plusieurs antennes de la CPP à Paris et en Île-de-France. Vous trouverez l’ensemble des coordonnées des cliniciens, psychothérapeutes ou psychanalystes, sur le site du RPH. Le cabinet de Diane Merakeb participe de ce dispositif. Les consultations de psychothérapie ou de psychanalyse peuvent être envisagées pour de nombreux motifs : dépression, angoisse, difficultés relationnelles, conflits familiaux, problèmes de couple, maladie.

Pour prendre rendez-vous dans le cadre de la CPP, contacter la psychothérapeute à Paris 9, Diane Merakeb, au 01.73.77.20.99 ou prendre rendez-vous ici


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.