Pourquoi rencontrer un psychologue lorsque l’on souffre de dyspareunie ? À Paris 17
La sexualité humaine, si elle est parfois banalisée, se révèle souvent ne pas aller de soi. Parfois, elle est même associée à de la douleur. Le terme de dyspareunie désigne l’ensemble des douleurs qui peuvent être ressenties durant les rapports sexuels. Vulvodynie, vestibulite, vaginisme sont également des termes utilisés par les femmes pour nommer des symptômes qui les font souffrir dans leur sexualité et parfois même en dehors de celle-ci. Est-ce qu’une psychothérapie peut aider en cas de vaginisme ? Voir un psychologue peut-il aider à mieux vivre sa sexualité ?
Écrivez votre article ici...
Les dyspareunies, une souffrance entre corps et psychisme ?
À partir de la définition des dyspareunies, nous ne savons pas d’emblée si nous nous situons du côté d’une souffrance corporelle ou d’une maladie organique. C’est pourquoi la clinique du partenariat telle qu’elle est défendue au RPH est très précieuse. Cette formulation, introduite par Fernando de Amorim indique l’importance d’une alliance de travail entre le médecin et le psychanalyste. Ce n’est qu’à partir de l’association libre des femmes et des éventuels examens médicaux qu’il sera possible de s’orienter.
Les causes des douleurs liées à la sexualité
Les causes des vulvodynies sont à ce jour inconnues. Parmi elles, la vestibulite, également appelée vestibulodynie, s’exprime par une douleur localisée au niveau de la partie inférieure du vestibule. Là encore, les causes de ces douleurs ne sont pas précisées. Le vaginisme quant à lui est une contraction involontaire du plancher pelvien qui provoque une fermeture du vagin.Nous voyons à travers ces termes médicaux combien la sexualité d’une femme peut être perturbée par des douleurs diverses qu’elle décrira autrement comme des sensations de brulure au niveau de la vulve, de crampes ou encore de pression par exemple. Celle-ci se dirige alors vers un médecin gynécologue ou encore un kinésithérapeute pour y remédier mais elle peut également envisager une consultation psychologique. Il existe également des associations spécialisées.
Pourquoi rencontrer un psychothérapeute en cas de dyspareunie
Rencontrer un psychothérapeute lorsque l’on souffre de dyspareunie est une démarche faite par de nombreuses femmes que leur souffrance interpelle. En effet, ces douleurs peuvent se présenter comme une véritable énigme pour certaines femmes. Elles envisagent de consulter un psychiste (psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre) car elle souhaite parler de leurs douleurs mais aussi de leurs conséquences : problèmes de couple, baisse de libido, angoisse, tristesse ou encore une remise en question de leur féminité. Vivre une sexualité épanouie participe à l’équilibre de vie d’une personne. Une psychothérapie voire une psychanalyse peut permettre de construire un nouvel équilibre pour son existence.
Si vous souhaitez consulter un psychothérapeute à Paris 17 pour une dyspareunie, prenez rendez-vous avec Diane Merakeb au 01.73.77.20.99 ou en suivant le lien: