Rencontrer un psychothérapeute pour un cancer à Paris
La rencontre d’un psychothérapeute à Paris est possible lorsque l’on souhaite parler de sa souffrance voire de sa détresse. Cette souffrance peut être vécue comme une conséquence d’un état de maladie, des difficultés liées aux traitements, des répercussions sur le rapport au corps ou sur la vie de couple et de famille ou encore des pensées. Elle peut aussi être liée à l’accompagnement d’un proche souffrant d’une maladie organique.
Le diagnostic d’un cancer peut déclencher une avalanche de pensées et d’émotions ou tout au contraire un choc qui empêche toute réflexion. Contacter un psychiste – psychologue, psychiatre, psychothérapeute – ou un psychanalyste peut être envisagé tout au long du parcours de soin comme après une rémission. Pour la famille et l’entourage d’un malade atteint d’une maladie grave, parfois chronique, une consultation psychothérapique peut également s’inscrire dans une visée de soutien psychologique pour proches aidants.
Rechercher un soutien psychologique en oncologie à Paris
Les traitements lorsqu’un patient est soigné en oncologie que ce soit pour un cancer du sein, une leucémie, un lymphome ou pour les autres cancers, sont souvent éprouvants tant corporellement que psychiquement. L’attente des résultats de chaque examen, les temps de traitements puis celle des différents contrôles sont autant de moments de tension où l’attente anxieuse, l’angoisse, l’imaginaire prennent parfois trop de place et rendent la vie impossible. Il est ainsi fréquent de rechercher un soutien psychologique lorsque l’on est soigné en cancérologie ou que l’on accompagne un proche malade. Contacter un psychothérapeute ou un psychanalyste peut permettre de mettre en place une clinique du partenariat.
Un partenariat entre médecin et psychanalyste pour les malades d’un cancer
Depuis de nombreuses années, les psychothérapeutes et psychanalystes du réseau pour la psychanalyse à l’hôpital (RPH) proposent de soutenir une clinique du partenariat entre médecin et psychanalyste. Celle-ci a pour visée d’introduire le psychothérapeute ou psychanalyste dès le début de la prise en charge médicale. Rencontrer un clinicien formé à la psychanalyse au plus tôt permet d’allier le traitement par chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie au traitement psychanalytique. L’alliance de l’expertise du médecin et du chirurgien, du désir du clinicien – à la position de psychothérapeute ou de supposé-psychanalyste – et de l’association libre du malade offre des perspectives pour la clinique médicale du XXIème siècle.
Débuter une psychothérapie en étant malade à Paris
Être malade peut déclencher une vague de retour du refoulé avec des souvenirs qui se réveillent, des rêves intenses et parfois une envie de faire le tri dans sa vie. Débuter une psychothérapie voire une psychanalyse ouvre un espace possible pour l’être parlant, même malade, de dérouler les coordonnées signifiantes qui ont organisées son existence. À partir de ces dernières il pourra commencer à s’orienter différemment mais aussi faire la paix avec son passé. La maladie mais aussi les symptômes corporels ou psychiques sont des formations opaques. Cette opacité peut progressivement se lever grâce au transfert et à l’association libre du malade, du patient et du psychanalysant.
Formée pour travailler avec celles et ceux qui souffrent de symptômes organiques ou corporelles - endométriose, colopathies, diabètes, cancers, maladies auto-immunes, VIH - vous pouvez contacter Diane Merakeb afin de mettre en place un dispositif clinique rapidement. Si vous souffrez d’une maladie grave ou êtes un proche aidant de malade, contactez le 01.73.77.20.99 afin de prendre rendez-vous avec un psychothérapeute à Paris.