Journée d'étude: La maladie et le malade


Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter la prochaine journée d’étude organisée par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)- École de psychanalyse :

 

« La maladie et le malade : ouvrons le dialogue entre chirurgiens et psychanalystes»

Samedi 25 mai 2024

9h-17h30

Salle Vinci

25 rue des Jeuneurs 75002

Paris Metro Bourse ou Grands Boulevards

Ecrivez votre article ici...

Quel partenariat possible entre les cliniciens formés à la psychanalyse et les professionnels de santé qui soignent à l’hôpital ou en clinique ? La journée du 25 mai prochain sera l’occasion d’examiner comment chirurgiens et psychanalyste peuvent travailler ensemble en apportant les soins médicaux-chirurgicaux et une écoute à l’être en souffrance dans son organisme.

L’annonce d’une maladie peut bouleverser la vie d’un malade et de son entourage. Si, aujourd’hui les avancées médicales permettent de soigner ou d’apaiser la douleur, le milieu médicale n'est pas toujours sensible au fait que le malade est un être parlant, un être désirant dont la manière dont il investit son corps est intimement lié à son histoire singulière. C’est ici que la psychanalyse peut offrir un espace pour élaborer ce qui des conflits psychiques vient se représenter sous la forme d’une atteinte plus ou moins invalidante. En ce sens, le psychanalyste est invité à considérer la maladie comme un appel.

Comment la clinique psychanalytique peut-elle être une clinique possible avec le malade ? Quel partenariat peut se construire entre les soignants du corps, de l’organisme et les psychanalystes ? La maladie peut-elle être l’occasion pour un être de découvrir du nouveau sur son désir ?

Cette prochaine journée d’étude sera l’occasion de discuter de la clinique du partenariat autour du malade et de l’offre qui peut être faite à ceux qui sont atteints d’une maladie.

 

Pour vous inscrire en présentiel ou par zoom à cette journée d’étude intitulée « La maladie et le malade », vous trouverez les informations ici : journée d’étude RPH.

 

Si vous souffrez et souhaitez débuter une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris, contactez Diane Merakeb.


Articles similaires

Derniers articles

Journée d'étude: La maladie et le malade

08 Mai 2024

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter la prochaine journée d’étude organisée par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)- École...

Colloque à Paris : le diagnostic en psychanalyse et en médecine

03 Mar 2024

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter le prochain colloque de psychanalyse sur la question du diagnostic organisé par le Réseau pour la ...

Consulter un psychologue pour des troubles du sommeil à Paris 9

24 Jan 2024

Lorsque la fatigue s’invite dans notre quotidien, elle s’accompagne souvent d’une plus grande susceptibilité, d’hypersensibilité voire d’anxiété. Dormir fait...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.