Journée d'étude: La maladie et le malade
Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter la prochaine journée d’étude organisée par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)- École de psychanalyse :
« La maladie et le malade : ouvrons le dialogue entre chirurgiens et psychanalystes»
Samedi 25 mai 2024
9h-17h30
Salle Vinci
25 rue des Jeuneurs 75002
Paris Metro Bourse ou Grands Boulevards
Ecrivez votre article ici...
Quel partenariat possible entre les cliniciens formés à la psychanalyse et les professionnels de santé qui soignent à l’hôpital ou en clinique ? La journée du 25 mai prochain sera l’occasion d’examiner comment chirurgiens et psychanalyste peuvent travailler ensemble en apportant les soins médicaux-chirurgicaux et une écoute à l’être en souffrance dans son organisme.
L’annonce d’une maladie peut bouleverser la vie d’un malade et de son entourage. Si, aujourd’hui les avancées médicales permettent de soigner ou d’apaiser la douleur, le milieu médicale n'est pas toujours sensible au fait que le malade est un être parlant, un être désirant dont la manière dont il investit son corps est intimement lié à son histoire singulière. C’est ici que la psychanalyse peut offrir un espace pour élaborer ce qui des conflits psychiques vient se représenter sous la forme d’une atteinte plus ou moins invalidante. En ce sens, le psychanalyste est invité à considérer la maladie comme un appel.
Comment la clinique psychanalytique peut-elle être une clinique possible avec le malade ? Quel partenariat peut se construire entre les soignants du corps, de l’organisme et les psychanalystes ? La maladie peut-elle être l’occasion pour un être de découvrir du nouveau sur son désir ?
Cette prochaine journée d’étude sera l’occasion de discuter de la clinique du partenariat autour du malade et de l’offre qui peut être faite à ceux qui sont atteints d’une maladie.
Pour vous inscrire en présentiel ou par zoom à cette journée d’étude intitulée « La maladie et le malade », vous trouverez les informations ici : journée d’étude RPH.
Si vous souffrez et souhaitez débuter une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris, contactez Diane Merakeb.