Voir un psychologue pour gérer ses émotions à Paris 17
Lorsqu'une émotion est adaptée au contexte des événements de la vie, du quotidien, cela ne surprend pas. C'est parce qu'une émotion se répète trop fréquemment que certaines questions apparaissent : je me mets tout le temps en colère, comment faire ? Je pleure sans raison, que se passe-t-il ? Dois-je voir un psychologue pour gérer mes émotions ?
Pourquoi vouloir réguler ses émotions
Passer du rire aux larmes peut décontenancer. Encore, ne pas ressentir de tristesse face à une situation qui semble pourtant justifier ce sentiment peut paraître surprenant. Les émotions sont dans le discours communs soit toujours à favoriser : il faut laisser sortir ses émotions, en devenir intime, ne plus les réprimer. Soit de manière contradictoire, il faudrait les maîtriser, les canaliser, les limiter. Ce que le fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud, a pu découvrir c'est l'importance de l'alliance entre les représentations et les affects, les émotions. Là où chez certains l'affect disparait et ne reste que la représentation, chez d'autres l'affect va s'associer à une autre représentation. Lacan introduira le concept de signifiants qui éloignera davantage l'association libre des pensées de la parole quotidienne.
Un rdv avec un psychologue pour comprendre ses ressentis
Ainsi, un rdv avec un psychologue peut aider à comprendre ses ressentis. Si cette connaissance peut apaiser temporairement, elle ne recouvre pas tout à fait la question qu’ouvre la répétition d’un même ressenti, d’un même schéma de réaction émotionnelle ou de comportements. Si l’hypersensibilité, la neuroatypie, le TDAH voire l’autisme peuvent parfois être avancés pour se saisir de ce qui fait énigme, ces diagnostics ne règlent pas pour autant le fait de devoir construire une manière d’être dans le monde qui soit supportable et même agréable ! En effet, comprendre ne veut pas dire régler. En cela, la clinique psychanalytique, à différencier de la psychologie, n’est pas une démarche qui vise uniquement à donner du sens.
Engager une psychanalyse pour ne plus souffrir
Sur le chemin d’une psychothérapie avec psychanalyste et surtout d’une psychanalyse, l’association libre des pensées permet de relier à nouveau les affects et les signifiants tels qu’ils ont fait nœuds dans l’histoire du patient ou du psychanalysant. Cela peut générer un effet de sens mais qui s’évanouira pour laisser place à de nouvelles découvertes. La psychanalyse nous rappelle que la vérité ou le savoir ne sont pas des concepts qui relèvent de l’absolu. Ces concepts s’articulent depuis la position d’être castré. Ainsi, ce qui fait vérité ou savoir s’articule à partir d’une construction subjective singulière et qui ne relèvera jamais d’une complétude.
Si vous souhaitez débuter une psychothérapie pour la gestion de vos émotions à Paris, prenez rendez-vous ici :