Diane Merakeb
Psychothérapeute Paris 9
 

Diane Merakeb, psychothérapie et psychanalyse à Paris 9

Débuter une psychothérapie pour l'angoisse à Paris 9

Une psychothérapie peut-elle aider à soigner l’angoisse ? Comment gérer les crises d’angoisse qui durent ? Comment traiter les troubles anxieux ? Face à une angoisse qui s’installe, à une anxiété excessive, il est possible de débuter une psychothérapie voire une psychanalyse. Parfois, cela sera même ressenti comme une urgence lorsque l’angoisse paralyse l’être dans ses choix et décisions au quotidien.

Traiter les troubles anxieux à Paris 9

La plupart des gens ont déjà ressenti de l’anxiété à l’approche d’un évènement important dans leur vie tel qu’un examen, une naissance, un nouveau travail. Si l’anxiété peut avoir une fonction utile, elle devient source de souffrance lorsque son intensité augmente trop ou que les troubles anxieux deviennent trop fréquents. Il existe de nombreux termes pour décrire les troubles anxieux tels que l’anxiété, la peur, le stress, l’angoisse. Ils sont souvent utilisés dans le langage courant de manière indifférenciée. L’angoisse, plus particulièrement, est souvent décrite comme quelque chose qui submerge l’être et n’a pas forcément de cause apparente qui pourrait en expliquer la persistance car là encore, c’est le fait que l’angoisse dure dans le temps qui pousse, en général, l’être à vouloir rencontrer un psychiste  ̶  psychologuepsychothérapeute, psychanalyste, psychiatre  ̶  afin d’en saisir les ressorts.

Gérer ses crises d’angoisse en débutant une psychothérapie à Paris 9

Lorsqu’une personne souffre de crises d’angoisse, cela peut débuter de manière brutale, avec un pic d’angoisse qui va baisser rapidement mais laisser l’inquiétude qu’une nouvelle crise arrive. Pour d’autres, l’angoisse est plus ou moins présente au quotidien. Elle est fréquemment associée à des troubles du sommeil, des difficultés de concentrations. Les sensations corporelles qui en sont un signe comme une sensation d’étouffement, des vertiges ou des tremblements peuvent devenir également une gêne pour la vie quotidienne. Souvent, les gens cherchent à gérer l’angoisse par différentes méthodes de relaxation, de méditation mais cela sans saisir ce que l’angoisse vient signaler. L’angoisse est un signal, l’être n’arrive pas à en saisir la visée, il a d’ailleurs souvent conscience que son angoisse est sans cause apparente ou qu’elle est disproportionnée par rapport aux pensées qui le préoccupent. Débuter une psychothérapie voire une psychanalyse peut permettre d’explorer ce que l’angoisse vient signaler à l’être, cette angoisse envahissante et insupportable a une fonction qui pourra se révéler à travers la chaîne signifiante que l’être va dérouler durant sa cure au fil des associations libres.

Rencontrer un psychothérapeute pour soigner son anxiété à Paris 9

L’anxiété est donc un terme un terme qui recouvre un champ symptomatique large allant jusqu’aux troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou aux phobies d’impulsion. Souvent, le terme de stress est utilisé pour dire cet affect d’inquiétude qui peut être plus ou moins marqué et parfois créer une véritable panique. Des ruminations mentales, des pensées négatives, un manque de confiance en soi, peuvent devenir un poids qui empêche de construire ses projets de vie. Pour certains, l’angoisse au travail rend le quotidien très lourd et peut pousser parfois même à l’arrêt maladie. Pour d’autres, l’arrivée d’un enfant devient source d’un inquiétude permanente qui n’arrive jamais vraiment à s’apaiser. Rencontrer un psychothérapeute formé à la psychanalyse est une manière de construire une voie nouvelle pour sortir de la répétition, répétitions des angoisses, de la peur et des tentatives de maîtrise pour échapper à l’anxiété.

 

Si vous souhaitez débuter une psychothérapie pour des angoisses à Paris 9, contactez Diane Merakeb au 0173772099 pour prendre un premier rendez-vous.


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.