Voir un psychologue pour une psychose à Paris 17


Longtemps, débuter une psychothérapie pour une souffrance associée à la psychose ne s'envisageait que dans une logique de contention en complément d'un traitement médicamenteux souvent lourd. Voir un psychologue pour une psychose se présentait alors comme une possibilité de parler là où le médecin psychiatre ne pouvait prendre ce temps-là. Aujourd'hui, il est possible d'engager différemment un traitement psychique. Alors, pourquoi voir un psychothérapeute lorsque l'on pense souffrir d'une psychose ? La structure psychique psychotique est-elle compatible avec une vie quotidienne stable ? Autant de questions qui peuvent mener à vouloir rencontrer un psychologue à Paris 17.

psy pour psychose Batignolles Paris 17

Psychose et diagnostic

Il est fréquent que la visée de poser un diagnostic prenne le pas sur ce qui nourrit la souffrance d'une personne. En effet, le diagnostic est demandé par les structures administratives qui permettent d'obtenir des aides financières et sociales. Si le diagnostic a sa fonction, qu'il peut avoir une fonction d'identification, il ne peut suffire à construire une manière d'être dans le monde qui soit à minima supportable voire même agréable.

Psychose, sens et limite

La psychothérapie avec un clinicien formé à la psychanalyse peut permettre, au-delà d'une question structurelle, d'élaborer ce qui fait symptôme pour un sujet singulier. Cette construction symptomatique peut parfois s'apparenter à une production excessive de sens ou à l'inverse par une perte de sens dans la psychose. La cure psychanalytique peut permettre de ne pas faire proliférer le sens en soutenant la reconnaissance de ce qui fait différence et limite pour favoriser un apaisement, elle vise aussi à coudre symboliquement ce qui fait trou, manque.

cabinet psychologue psychose paris 17

La psychanalyse, une clinique d'espérance

La cure psychanalytique est une clinique de l'espérance en ce qu'elle propose un discours qui, sans vouloir s'opposer au discours sociétal, n'y adhère pas. Elle soutient cette impossibilité structurelle de tout être d'avoir accès à une existence close et sans surprise. L'orientation par l'Autre barré au cœur d'une construction du sujet désirant vise toujours à favoriser la construction subjective quelle que soit la situation de chacun dans la réalité. C'est une construction qui ne vaut qu'au un par un.

Si vous souhaitez engager une psychothérapie à Paris 17, contacter Daine Merakeb au 01.73.77.20.99 ou prenez rendez-vous ici:


Articles similaires

Derniers articles

Voir un psychologue pour une psychose à Paris 17

31 Jan 2026

Longtemps, débuter une psychothérapie pour une souffrance associée à la psychose ne s'envisageait que dans une logique de contention en complément d'un trait...

Voir un psychologue dans le quartier des Batignolles à Paris

27 Jan 2026

Face à une souffrance, une remise en question de son travail ou de sa vie amoureuse voire une difficulté à construire un sens pour son existence ; il est pos...

Pourquoi rencontrer un psychologue lorsque l’on souffre de dyspareunie ? À Paris 17

21 Jan 2026

La sexualité humaine, si elle est parfois banalisée, se révèle souvent ne pas aller de soi. Parfois, elle est même associée à de la douleur. Le terme de dysp...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion