Clinique du partenariat entre chirurgie et psychanalyse


Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter la prochaine journée d’étude sur le partenariat entre chirurgie et psychanalyse, organisé par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)- École de psychanalyse :


« Clinique du partenariat entre chirurgie et psychanalyse »

Samedi 10 juin 2023

9h-17h30

Salle Vinci

25 rue des Jeuneurs

75002 Paris

Metro Bourse ou Grands Boulevards

 

Quel partenariat possible entre les cliniciens formés à la psychanalyse et les professionnels de santé qui soignent à l’hôpital ou en clinique ? La journée du 10 juin prochain se présente comme une occasion d’illustrer un tel partenariat possible.

La psychanalyse, parce qu’elle s’adresse à toute personne qui souffre de ses pensées, dans son corps ou son organisme, s’adresse alors aux malades et patients de ces services. 

Nous pouvons avoir recours à la chirurgie dans des cadres très différents. La chirurgie peut répondre à la nécessité d’un diagnostic vital engagé, elle soigne également dans des cadres moins urgents et parfois elle peut être une proposition ayant des alternatives. La chirurgie se retrouve dans le cadre des soins de maladies graves comme dans des évènements qui ne sont pas au départ pathologiques, tel qu’un accouchement.

Comment la clinique psychanalytique peut-elle être une clinique possible avec le malade ? Quel partenariat peut se construire entre les soignants du corps, de l’organisme et les psychanalystes ? Comment s’articule la notion d’urgence avec une clinique psychanalytique qui, à priori, ne propose pas de solutions immédiates ?

 

Celui qui souhaite occuper la position de psychothérapeute ou de psychanalyste ne peut se permettre de faire l’impasse d’être ami de la médecine. La psychanalyse offre la possibilité à l’être d’aborder un savoir insu à travers nombre d’évènements de sa vie. Un accouchement, une intervention chirurgicale peuvent pousser à relire son parcours sous un nouveau jour. Cette possibilité d’une lecture signifiante des accidents et des épreuves éventuellement rencontrés dans une vie est possible au cours d’une psychothérapie et surtout d’une psychanalyse.

Cette prochaine journée d’étude sera l’occasion de discuter des relations possibles entre la psychanalyse et la chirurgie.

 

Pour vous inscrire en présentiel ou par zoom à cette journée d’étude intitulée

 « Clinique du partenariat entre chirurgie et psychanalyse », vous trouverez les informations ici : journée d’étude RPH.
 

 

Si vous souffrez et souhaitez débuter une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris 17, contacter Diane Merakeb pour prendre un rendez-vous.

 


Articles similaires

Derniers articles

Voir un psychologue pour gérer ses émotions à Paris 17

10 Fév 2026

Lorsqu'une émotion est adaptée au contexte des événements de la vie, du quotidien, cela ne surprend pas. C'est parce qu'une émotion se répète trop fréquemmen...

Rencontrer un psychothérapeute pour un cancer à Paris

08 Fév 2026

La rencontre d’un psychothérapeute à Paris est possible lorsque l’on souhaite parler de sa souffrance voire de sa détresse. Cette souffrance peut être vécue ...

Voir un psychologue pour une psychose à Paris 17

31 Jan 2026

Longtemps, débuter une psychothérapie pour une souffrance associée à la psychose ne s'envisageait que dans une logique de contention en complément d'un trait...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion