« Y a-t-il des causes psychologiques au psoriasis ? » « La psychothérapie peut-elle soigner le psoriasis » ? « Voir un psychologue pour maladie somatique peut-il m'aider? » Voici autant de questions qui peuvent pousser à envisager de voir un psychologue à Paris 17 lorsqu’on souffre d’un psoriasis.
Qu’est-ce que le psoriasis ?
Cette maladie inflammatoire chronique de la peau est fréquente, il s’agit d’une réaction excessive du renouvellement des cellules de l’épiderme qui ici se dérègle et devient problématique, on parle alors de maladie auto-immune. Cette pathologie peut également toucher d’autres organes tels que les articulations, on parlera alors de rhumatisme psoriasique. Le psoriasis peut apparaître sur une ou plusieurs parties du corps et provoquer des démangeaisons et des douleurs. Pour diagnostiquer les maladies de peau tels que le psoriasis, l’eczéma, le lupus, le vitiligo, le zona ou un carcinome, il est nécessaire de consulter un médecin afin de poser un diagnostic.
Psoriasis et psychosomatique
Dire qu’une souffrance corporelle ou organique est psychosomatique n’aide pas vraiment quand il s’agit de construire son existence en ayant affaire à l’irruption d’un psoriasis et à ses conséquences. Une affection cutanée peut avoir des déclencheurs médicalement repérés tels qu’un traumatisme, la prise de médicament, une pathologie associée. Un symptôme corporel ou organique n’a pas un sens unique et généralisé dans l’existence des êtres qui en sont touchés mais certain vont souhaiter explorer comment cette maladie est venue s’inscrire dans leur existence. Ces derniers, à travers les associations libres dites en séances de psychothérapie ou de psychanalyse, pourront explorer ce que cette souffrance leur évoque.
Est-il utile de voir un psychologue pour le psoriasis ?
L’idée de voir un psychologue pour cette maladie de peau vient souvent d’une souffrance liée aux conséquences du psoriasis dans la vie quotidienne. Le regard de l’entourage, la question de la séduction, la douleur et ses conséquences. Bien que le psoriasis ne soit pas contagieux, les enfants peuvent présenter la même pathologie cutanée qu’un de leur parent, cela pouvant déclencher une culpabilité chez ce dernier qui souhaitera rencontrer un psychothérapeute. Pour d’autres, le moment de l’apparition des premiers symptômes sera interprété comme une alerte ou un message exprimé par leur corps. Le psychologue est alors souvent celui envisagé pour parler du psoriasis.
Engager une psychothérapie à Paris pour un psoriasis
Pour aller au-delà et sortir du circuit de la parole, la rencontre d’un psychothérapeute formé à la psychanalyse offre la possibilité de commencer à construire une nouvelle manière d’être dans son existence et avec son corps. Associer librement ses pensées, son corps et ses rêves est la première règle psychanalytique, elle permet d’aller au-delà de ce que l’être pense déjà savoir sur ce qui l’agit.
En psychanalyse et lors d’une psychothérapie avec psychanalyste, le corps et l’organisme ne sont pas en dehors du champ de travail. Ainsi les symptômes corporelles et organiques sont pris en compte comme des formations de l’inconscient. Si l’être l’accepte, il pourra apprendre quelque chose sur lui-même en les explorant à partir de ses associations de pensées.
Si vous souhaiter engager une psychothérapie, contactez Diane Merakeb, psychothérapeute à Paris 17, au 01.73.77.20.99.