Le 1er mai dernier est paru un nouveau manuel clinique de psychanalyse à l’usage des psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes, psychiatres et tous les professionnels amis de la psychanalyse. Médecin, infirmiers, éducateurs, assistante sociale ou encore responsables politiques pourront également trouver dans ce document une proposition pour mettre en place la clinique du partenariat à Paris et ailleurs.
Défendre la spécificité de la psychanalyse
Dans une société où le monde « psy » est devenu très vaste et mêle toutes sortes de pratiques très différentes, ce manuel précise et illustre par des vignettes cliniques comment la psychanalyse propose une méthode et des techniques spécifiques qui peuvent permettre à une personne en souffrance de construire une existence. Si la psychanalyse ne vise pas à se concentrer sur le symptôme, il faut tout de même signaler que la levée des symptômes, des souffrances, est bien un des effets que l’on peut attendre à la sortie d’une psychanalyse. La psychanalyse remet au centre l’être parlant et peut lui permettre d’occuper une position digne dans son existence et dans la Cité.
Une présentation de la formation du RPH-École de psychanalyse de Paris
A Paris, le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH) propose à ceux qui souhaitent occuper la position de psychothérapeute ou de psychanalyste de se former. Afin d’affiner toujours davantage cet enseignement issu de la psychanalyse et afin de la faire connaître, plusieurs membres du RPH ont participé à l’écriture de ce manuel. La première partie du document précise comment est abordée la formation du psychanalyste et l’articulation nécessaire entre cure personnelle, pratique clinique, études et partage de sa pratique est le socle indispensable pour occuper une position de clinicien.
Pour œuvrer à la transmission de la psychanalyse à Paris et au-delà
La transmission de la psychanalyse à Paris, en province ou au-delà des frontières françaises nécessite des balises communes, un vocabulaire commun. La seconde partie de notre manuel de psychanalyse propose ces repères pour la direction de la cure tant durant le moment d’une psychothérapie avec psychanalyste qu’au long du moment de la cure psychanalytique. Ce partage d’une articulation théorico-clinique construite par le docteur Fernando de Amorim vise à permettre la discussion et l’affinage quotidien d’une praxis avec tous les cliniciens qui souhaitent participer de ce projet.
Une belle expérience de travail
J’ai eu la chance de pouvoir participer à l’élaboration de ce manuel. Je tenais donc à partager ici combien ce travail de réflexion en équipe avec mes collègues du RPH a été une belle expérience. Devoir choisir le mot, la phrase la plus juste pour dire ce que l’expérience clinique nous indique. Revisiter des concepts issus du long travail de nos prédécesseurs : psychanalystes, psychiatres, aliénistes, médecins, philosophes. Tous ces hommes et ces femmes qui ont œuvré et qui œuvrent pour défendre une clinique de l’être parlant, un être pris dans le langage et dont il s’agit de ne pas le résumer à quelques comportements ou symptômes aussi bruyants soient-ils. Des professionnels qui déjà, avant la proposition faite par Amorim, soutenaient une clinique de l’espérance. C’est ce que je retiens de ce travail. Il existe des balises, des indications, des règles à suivre pour naviguer dans les eaux de l’inconscient mais l’enseignement à tirer de cette traversée n’est pas figé pour toujours, il peut encore nous surprendre et demande à être affiné.
Pour débuter une cure psychanalytique à Paris, contactez Diane Merakeb :