Diane Merakeb
Psychothérapeute Paris 9
 

Diane Merakeb, psychothérapie et psychanalyse à Paris 9

Quelle différence entre psychothérapeute et psychanalyste ? à Paris 9


Psychothérapeute et psychanalyste, deux positions

En France, à la suite du titre de psychiatre et de celui de psychologue, l’usage du titre de psychothérapeute est protégé par l’État à la différence de celui de psychanalyste qui, quant à lui, est libre bien que les écoles de psychanalyse aient toutes un certain nombre d’exigences quant à son utilisation. Au RPH-École de psychanalyse située à Paris 9, nous proposons d’utiliser les termes de psychothérapeute et de psychanalyste non pour désigner un titre ou une place qui serait validée de l’extérieur uniquement à travers un diplôme ou une formation mais, avant tout, pour repérer des positions. Nous distinguons les positions de psychothérapeute et de supposé-psychanalyste, supposé car, tant que la cure n’est pas arrivée à sa sortie, elle reste à valider. Ces deux positions, le clinicien est donc amené à les occuper en ce qu’il y est installé par l’association libre du patient (en psychothérapie) ou du psychanalysant (en psychanalyse). Si le psychanalysant sort de sa psychanalyse, le clinicien sera mis à la position de psychanalyste, au moins de cette cure.

Les différents moments de la cure psychanalytique

Ce que nous venons de décrire est une des propositions élaborées par Fernando de Amorim qu’il a schématisé dans la Cartographie de la clinique avec le malade, le patient et le psychanalysant à l’usage des médecins, psychistes et psychanalystes, en institution et en ville (voir image). Cette cartographie présente les différents moments de la cure psychanalytique, depuis la présence du psychiste psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste     – en institution ou à l’hôpital jusqu’au moment des séances proposées dans sa consultation privée, à l’extérieur. En effet, il s’agira de repérer ces différents moments où le clinicien travaille avec l’être à la position de malade (alité), de patient (en psychothérapie), de psychanalysant (en psychanalyse) et de sujet (à la sortie de psychanalyse). Le passage de la position de malade à celle de patient s’origine de la possibilité de l’être à pouvoir sortir de son lit et, soit de se déplacer dans une pièce dédiée à la consultation dans l’hôpital, soit de se déplacer à l’extérieur dans le local du clinicien. Elle implique également que l’être reconnaisse une souffrance chez lui. Le passage de la position de patient à psychanalysant implique l’entrée en psychanalyse qui nécessite que le patient ait posé une question au grand Autre barré et que celle-ci soit validée.

Transfert et position de psychothérapeute ou de supposé-psychanalyste

Pouvoir repérer les différents moments de la cure et savoir à quelle position l’être se trouve lorsqu’il associe ses pensées et à quelle position est mis le clinicien, va permettre à ce dernier de mieux cerner ce qu’il peut proposer dans le maniement du transfert. En effet, si lorsque l’être est à la position de malade, il s’agira avant tout de faire naître le transfert et tenter de l’installer, il aura plus de possibilités pour nourrir le transfert une fois l’être à la position de patient. Si l’être entre en psychanalyse et occupe la position de psychanalysant, il pourra alors également lui demander d’honorer son désir de savoir  ̶  désir signalé par la question au grand Autre barré  ̶ . Pour autant, occuper la position de psychothérapeute ou de supposé-psychanalyste nécessite dans tous les cas de l’agilité et de la finesse car les vents et les courants, les tempêtes peuvent avoir lieu à tout moment. Le maniement de la méthode et des techniques devra être associé au désir du clinicien pour faciliter la traversée.

Si vous souhaiter contacter un psychothérapeute à Paris 9, appelez le 0173772099 pour prendre rendez-vous avec madame Diane Merakeb.


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.