L’adolescence est marquée de profonds changements que l’adolescent peut avoir du mal à aborder et nécessiter de débuter une psychothérapie. Lorsqu’un jeune sort de l’enfance, il peut souffrir des changements corporels qu’ils impliquent, avoir des préoccupations concernant la sexualité ou encore se questionner sur son devenir d’adulte qui se dessine progressivement, sur le sens de la vie. Il commence à se forger une opinion sur le monde et sur les adultes qui l’entourent. Il peut avoir une quête de sens qui, si elle ne trouve pas de limites, pourra déclencher une humeur maussade, de l’anxiété voire de l’angoisse. La puberté est également une période où les ados peuvent remettre en question l’autorité et l’organisation familiale, cela pouvant créer des tensions avec un parent ou la fratrie. Des conflits intrafamiliaux peuvent devenir trop difficiles à supporter et pousser à organiser une première séance pour adolescent.
Il est parfois difficile de déceler ce qui relève d’un moment de confrontation nécessaire avec les règles de la société et de l’autorité des parents d’une souffrance qui indique la pertinence de rencontrer un psychothérapeute. Il est possible que l’adolescent ou l’adolescente puisse dire qu’il ne va pas bien et souhaite consulter un psychologue, sinon ce sont souvent ses comportements qui vont interpeler l’entourage proches ou l’école. La violence contre soi (mutilation, anorexie, boulimie), l’anxiété, l’autodénigrement et l’angoisse, l’isolement loin des copains ou dans un univers virtuel tel que celui des jeux vidéo ou des réseaux sociaux, le désinvestissement scolaire, les comportements à risque (fugue, prise de drogues ou d’alcool, bagarres) sont autant de signaux d’alerte. Dans tous les cas, lorsqu’un parent s’inquiète pour son adolescent, cela peut justifier une consultation psychologique pour examiner ce qu’il se passe.
Un adolescent est à un moment charnière de son développement, il est souvent à fleur de peau et venir parler de ses questions, ses doutes, ses angoisses en thérapie à un clinicien, personne extérieure à sa famille peut l’aider à construire des réponses pour s’apaiser. La crise d’adolescence n’est pas obligatoire mais les changements liés au fait de grandir, à une modification dans la dynamique familiale, à un changement d’établissement scolaire ou de lieu de vie peuvent déstabiliser une jeune personne. Débuter une thérapie avec un psychothérapeute formé à la psychanalyse permet de proposer un cadre possible pour accueillir les difficultés des ados lorsque le soutien parental ne suffit plus à avancer sereinement dans leur vie de jeune fille ou de jeune homme. Pour son devenir adulte, un jeune pubère est invité à accepter, lorsqu’il souffre, à faire cette démarche pour lui-même. La confidentialité assurée concernant sa parole en séance peut lui permettre d’aborder les sujets qui le préoccupe afin de construire des solutions en cohérence avec sa position encore sous la responsabilité des adultes qui s’occupent de lui et des intérêts propres à son âge.