De nombreux motifs peuvent pousser à prendre la décision de voir un psychologue, qu’il s’agisse d’un moment charnière que l’adulte rencontre dans sa vie tel qu’une séparation, une grossesse, un changement professionnel, une maladie ou d’un mal-être présent depuis un moment et qu’il souhaite régler. Les consultations psychologiques peuvent porter sur nombre de sujets qu’il n’est pas possible d’énumérer ici. Notons l’angoisse, les troubles du sommeil, la timidité, les phobies, l’anxiété sociale, la sexualité, la perte de sens dans son existence ou encore la solitude. Lorsqu’une souffrance s’installe ou qu’une personne repère qu’elle se retrouve à répéter une même situation qui lui pose problème, une séance chez un psychologue clinicien ou psychothérapeute, peut permettre d’engager un changement.
Lorsqu’une femme ou un homme prend rendez-vous avec un psy, c’est parce qu’il souhaite aller mieux. Débuter une psychothérapie est un premier pas pour cerner ce qui fait souffrir et découvrir les questions qui nous habite. Par l’association des pensées il est possible de découvrir ce qui nous agit intérieurement sous un autre éclairage. Au fil des séances, si la personne en est d’accord, il sera alors possible qu’elle apaise ses souffrances et règle ses difficultés. Si le désir est au rendez-vous et qu’elle souhaite construire un bout de savoir sur elle-même elle peut également entrer en psychanalyse. Lorsque l’adulte est engagé dans cette voie, il est appelé à construire sa vie comme un majeur, soit comme une personne qui doit conduire sa vie et son existence en assumant la responsabilité qui va avec.
Le prix d’une consultation chez le psychologue est souvent un sujet qui freine à entamer une cure et à régler sa souffrance alors même qu’être désargenté peut faire souffrir. Pour sortir de cette logique, mon cabinet participe à la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) de Paris 17. Dans ce cadre, le tarif des séances peut être adapté aux moyens financiers de la personne. Ainsi, si quelqu’un souhaite avancer dans sa vie, se séparer des pensées et comportements qui l’entravent, il a la possibilité de régler sa psychothérapie ou sa psychanalyse en faisant le maximum de ce qui lui est possible pour lui. C’est cet effort et sa présence régulière pour associer ses pensées en séance qui permettra d’ouvrir une nouvelle voie pour mettre son énergie à construire une belle existence.
Pour en savoir plus et organiser un premier rendez-vous, contactez Diane Merakeb au 0173772099.