Consulter un psychologue pour gérer sa colère à Paris 9


Débuter une psychothérapie lorsque les émotions font souffrir

Ne pas supporter la frustration, être colérique, se sentir impuissant face à un afflux d’émotions ou incapable de dépasser sa dépendance affective peut mener à des décisions prises de manière impulsives. Débuter une psychothérapie avec un psychologue se justifie lorsque des émotions trop vives et envahissantes font souffrir l’être qui souvent ressent de la culpabilité face à ses actions, ses pensées et émotions. La colère peut en effet mener à saboter ses relations amoureuses, familiales ou amicales. Elle peut aussi ne pas se révéler au grand jour mais faire souffrir des personnes calmes voire timides et discrètes au premier abord dans leur vie sociale. Cette tension interne, cette susceptibilité accrue, peut alors provoquer des maux corporels tels que des maux de ventres, douleurs musculaires, du bruxisme.

psy gestion des émotions

Quel lien entre la colère, la tristesse et les comportements compulsifs

Si vous souffrez de comportements compulsifs, vous avez déjà dû remarquer que ces derniers étaient plus fréquents suite à un évènement, une parole qui vous aura blessé. Lorsqu’une tristesse n’est pas exprimée, elle peut laisser place à un sentiment de colère, cette dernière peut tout autant être réprimée et agie sous forme de troubles compulsifs alimentaires, en exagérant sa consommation d’alcool ou encore en ayant des comportements risqués. Une agressivité qui ne s’exprime pas par une parole bien dite  ̶  dans le sens d’une association libre dite au cours d’une séance de psychothérapie ou de psychanalyse  ̶  va trouver une voie d’expression par une souffrance corporelle (troubles digestifs, crises d’eczéma,) ou à minima une gêne dans le quotidien tel que des actes manqués, des insomnies, une fatigue intense, un difficulté à se concentrer.

consultation gestion de la colère

Comment favoriser une communication non-violente

Pour certains, les paroles qui « piquent », les propos qui dépassent la pensée sont le seul mode de communication qu’ils ont connu dans leur cadre familiale. L’agressivité latente que l’on a pu percevoir dans son quotidien d’enfant peut laisser des traces. Favoriser une communication non-violente n’est pas chose aisée puisque communiquer implique toujours un message au-delà de ce qui est dit. Apprendre à parler, à dire avec soin et justesse est une des possibilités qu’offre la cure psychanalytique. Débuter une psychothérapie à Paris peut permettre ainsi de ne pas se limiter à maîtriser ses émotions négatives mais à faire la paix avec ce qui tourmente l’être et construire différemment une existence.

Quel psy consulter pour gérer sa colère ?

Face à un sentiment d’impuissance à pouvoir calmer ses emportements et ses pensées, il est fréquent d’envisager une première consultation de psychologie. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un psychologue pour soigner une dépendance affective. Lorsque la colère devient le seul mode de communication ou qu’elle vous submerge au-delà du raisonnable, rencontrer un psy pour débuter une psychothérapie peut permettre d’aller au-delà d’une visée de gestion de sa colère. Lorsqu’une personne souffre de crises de colère, de sa frustration ou d’un sentiment d’injustice, il s’agira qu’au fil des séances de psychothérapie voire de psychanalyse, qu’elle accepte d’associer librement ses pensées afin de pouvoir dévoiler progressivement ce qui nourrit ces émotions débordantes et douloureuses.

psy gestion de la colère paris

Si vous souhaitez débuter une psychothérapie pour la colère à Paris 9, prenez rendez-vous au 0173772099.


Articles similaires

Derniers articles

Colloque à Paris : le diagnostic en psychanalyse et en médecine

03 Mar 2024

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter le prochain colloque de psychanalyse sur la question du diagnostic organisé par le Réseau pour la ...

Consulter un psychologue pour des troubles du sommeil à Paris 9

24 Jan 2024

Lorsque la fatigue s’invite dans notre quotidien, elle s’accompagne souvent d’une plus grande susceptibilité, d’hypersensibilité voire d’anxiété. Dormir fait...

Consulter un psychologue pour gérer sa colère à Paris 9

16 Jan 2024

Débuter une psychothérapie lorsque les émotions font souffrir
Ne pas supporter la frustration, être colérique, se sentir impuissant face à un afflux d’émotio...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.