La psychologie

Qu’est-ce que la psychologie ?

La psychologie est une discipline qui étudie les processus mentaux et leurs conséquences sur les comportements des êtres humains, du nourrisson à la personne âgée. Elle s’intéresse tant aux dynamiques psychiques individuels que celles des groupes. Elle est enseignée à l’université de Paris et en France dans un cursus qui permet d’obtenir le titre de psychologue au bout de cinq années d’études. Il existe de nombreuses spécialités qui vont de la psychologie cognitive à la psychologie clinique et permettent d’exercer comme psychologue du travail, psychologue pour enfants ou encore psychologue clinicien selon le choix du professionnel.

Les différents champs d’étude de la psychologie

La psychologie se divise selon différents champs d’étude. Là où la psychologie du travail s’intéresse aux dynamiques internes dans une entreprise et aux conséquences sur le bien-être des salariés, la psychologie du développement se concentre sur les étapes du développement du nourrisson à la vie de sénior et l’acquisition comme la perte de compétences sociales, cognitives ou encore émotionnelles. La psychologie sociale oriente quant à elle son attention sur les interactions entre l’individu et son environnement. Enfin la psychologie clinique s’intéresse davantage aux pathologies psychiques, à leur diagnostic ainsi qu’à leurs traitements possibles. D’autres champs se développent à l’université puisqu’il est possible de créer de nouvelles approches en se focalisant sur des aspects spécifiques du comportements. Pensons à la psychologie de la santé ou du sport par exemple.

La psychologie et la psychanalyse se confondent-elles ?

La psychologie et la psychanalyse ne peuvent se confondre puisqu’elles ressortent de deux démarches différentes bien que l’une, la psychologie, puisse dire s’appuyer sur l’autre à travers l’usage de conceptualisations psychanalytiques. Si la psychologie explore nombre d’aspects des fonctionnements psychiques, elle ne se soutient pas d’une méthode et de techniques spécifiques partagées par l’ensemble des psychologues. C’est pour cela qu’en consultant un psychologue, il est possible tant de rencontrer un praticien qui s’appuie sur les techniques cognitivo-comportementales, sur les neurosciences qu’un clinicien formé aux techniques issues de l’enseignement psychanalytique. Ces techniques propres à la psychanalyse s’inscrivent dans un cadre méthodologique spécifique dont il n’est pas possible de faire l’économie sans que cela entraîne des conséquences tant sur celui qui écoute que pour le patient.

Les différents professionnels de la santé mentale

Si la psychologie pousse à s’intéresser au fonctionnement psychique humain, la santé mentale est également le domaine d’intervention des psychiatres qui, par leur formation médicale, peuvent prescrire un traitement médicamenteux. En cela, le psychiatre s’éloigne de la position du psychanalyste qui ne travaillera avec un patient ou un psychanalysant qu’à partir de ses associations libres de pensée, qu’il prenne ou non un traitement psychotrope. Également, de plus en plus, les médecins généralistes tendent à être les premiers prescripteurs de médicaments notamment face à ce qu’ils repèrent comme de l’angoisse massive, un burn-out ou de la dépression. Si ces traitements peuvent contenir voire apaiser les symptômes, ils ne permettent pas de régler la source de la souffrance, c’est pour cela qu’il est indiqué à toute personne qui ressent une souffrance qui ne cède pas à engager une psychothérapie voire une psychanalyse afin de traiter son mal-être.

Vous souffrez ou souhaitez mieux vous comprendre ? Prenez rendez-vous pour une première séance de psychothérapie à Paris 17 dans le cabinet de Diane Merakeb au 0173772099 ou sur Doctolib

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion