Vous souffrez ou sentez que vous traversez un moment difficile ? C’est évidemment une bonne raison d’organiser une première séance dans mon cabinet de psychothérapie et psychanalyse situé à Paris 17. Mais parfois, ce sont de simples questionnements ou un désir de mieux se connaître qui peut vous pousser à consulter un psychologue parisien. Là encore, rencontrer un clinicien formé à la psychanalyse peut être judicieux même si vous pensez que votre situation n’est pas grave ou que vous ne pensez pas avoir besoin de vous engager dans un parcours de plusieurs années. Au contraire, l’association libre des pensées, méthode propre à la psychanalyse, est une voie pour se découvrir Autrement. Le temps que ce parcours prendra pour vous ne peut se définir à l’avance. Pour avancer, il s’agira d’accepter une part d’inconnu.
Une première séance vise à ce que vous puissiez évoquer ce qui vous amène à consulter un psychothérapeute tout en mettant dès le début les premiers jalons de votre parcours si vous décidez du poursuivre. La cure psychanalytique comme nous l’entendons et y sommes formée, n’oppose pas psychothérapie et psychanalyse. Il y a un temps propre à chacun pour avancer mais ce qui sera au départ de ce parcours est le respect de la règle fondamentale, celle de parler ses pensées sans censure. Également, les sensations corporelles, les rêves, les actes manqués, les souvenirs, les images sont appelées à être nommées par le patient dès que cela lui vient à l’esprit. Au fil des premières séances, nous évoquerons un rythme de séance et le paiement. Ce cadre pourra évoluer au cours de la cure selon les indications cliniques qui apparaitront.
Pour préparer sa première séance chez le psy, certains proposent de lister ses besoins, ses demandes, ses questions. Pour une première séance de psychothérapie voire de psychanalyse, il est au contraire bénéfique de ne rien préparer. Dans tous les cas, il est fort probable que vous ayez déjà une idée de ce que vous voudriez dire mais ne soyez pas étonné si finalement vous en arrivez à parler de tout autre chose. Ainsi, la seule chose à faire pour entamer un traitement psychique est de venir au rendez-vous, la suite se mettra en place progressivement.
Certains praticiens offrent la première séance. Ici, la première séance doit être réglée car c’est une séance clinique et même une séance précieuse puisque c’est la première qui marque votre engagement avec vous-même pour régler votre souffrance, répondre à vos questions. La séance gratuite ou remboursée est une offre commerciale et trompeuse de surcroît. Ici, il ne s’agit pas d’une offre de service mais d’un lieu pour dévoiler et traiter ce qui vous est le plus intime, cela est d’un autre champ. Par ailleurs, personne ne peut prendre en charge pour l’autre sa responsabilité ou sa souffrance, c’est aussi une raison pour laquelle le paiement des séances compte. Bien sûr, votre situation financière peut vous amener à craindre que les séances coûtent trop cher. Ainsi, pour le paiement de votre séance, cela sera discuté ensemble, en tenant compte de vos possibilités financières et du rythme de séances qui sera établi. Pas de précipitation donc, venez et nous verrons comment nous organiser.
Pour prendre rendez-vous dans mon cabinet situé à Paris 17, il vous suffit de me contacter au 0173772099.
Il est également possible de prendre rendez-vous sur Doctolib sur les créneaux disponibles
Il sera possible par téléphone d’organiser des rendez-vous en dehors des plages horaires notées sur cette plateforme.
Enfin, vous pouvez également écrire un message via cette page : faire un bouton renvoyant sur ma page « infos pratiques ».