Diane Merakeb
Psychothérapeute Paris 9
 

Diane Merakeb, psychothérapie et psychanalyse à Paris 9

Contacter un psychologue pour hypersensibilité à Paris 9

Lorsqu’une personne se sent submergée par ses émotions et ressentis, il est possible qu’elle envisage de contacter un psychologue pour une hypersensibilité car cette sensation d’être « à fleur de peau », trop empathique est devenue une souffrance. L’hypersensibilité peut être émotionnelle mais elle peut également concerner les sens. De nous jours, nous en entendons souvent parler à propos de personnes qui se sentent atypiques dans la société, certaines se reconnaissent comme à haut potentiel intellectuel (HPI), d’autres encore souffrent parfois au point d’avoir du mal à se construire une place dans le milieu professionnel ou à nouer des relations sociales et amicales sereines. Des ruminations mentales, de la fatigue, un sentiment de vide sont fréquemment mis en avant.

Hypersensibilité : différencier maladies organique, souffrance corporelle et psychique

L’hyperesthésie peut en effet concerner tous les sens ou se limiter à une seule comme dans l’hyperacousie ou l’hyperosmie. Il s’agira alors de différencier les causes organiques des souffrances corporelles ou psychiques entrainant cette sensibilité accrue, parfois ressentie comme insupportable. Une altération des nerfs, un manque de sommeil important, un traumatisme, la prise de certains médicaments peuvent altérer les sensations. L’angoisse, ou une phobie sociale peuvent également participer à ce sentiment d’être hypersensible. Lorsque cette sensation d’hyperréactivité devient une souffrance, il est possible d’envisager de débuter une psychothérapie.

Contacter un psychologue spécialisé dans l’hypersensibilité

Lorsque l’on souffre de ses émotions, d’un sentiment de ne pas réussir à se protéger de son entourage et des ressentis qu’on leur attribut, d’avoir trop d’empathie, on peut se dire qu’il est nécessaire de contacter un psychologue spécialisé dans l’hypersensibilité. Il est en effet fréquent qu’une personne se sente en difficulté dans le monde sociale, comme si elle était « à part », « atypique », « différente ». C’est bien parce qu’il y a toujours un écart entre ce que l’on comprend de l’autre, ce qu’il dit et ce que l’on en interprète, que souvent l’on peut se sentir très seul. Cette solitude et la tristesse qui l’accompagne sont autant de raison de consulter un psychothérapeute pour engager une psychothérapie voire une psychanalyse.

Une psychothérapie pour soigner l’hypersensibilité

Ainsi, que l’on souffre d’un trouble corporel entrainant une sensibilité exacerbée (hyperesthésie) ou d’un sentiment de ne pas être compris, d’avoir du mal à trouver sa place dans le monde, d’être souvent blessé par les interactions sociales, il est possible de débuter une psychothérapie pour soigner l’hypersensibilité avec un clinicien formé à la psychanalyse qu’il soit mis à la position de psychothérapeute ou de psychanalyste. Une psychothérapie voire une psychanalyse peuvent permettre de saisir certains enjeux de l’hypersensibilité. La tristesse et la colère qui peuvent nourrir cet excès d’émotion et de pensées pourront trouver un espace pour se dire et être explorés. Au fil de l’association libre des pensées, l’être pourra commencer à construire sa vie différemment.

 

Si vous souhaitez engager une psychothérapie pour hypersensibilité à Paris 9, contactez Diane Merakeb au 01.73.77.20.99 afin de convenir d’un premier rendez-vous.


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.