Diane Merakeb
Psychothérapeute Paris 9
 

Diane Merakeb, psychothérapie et psychanalyse à Paris 9

Contacter un psychothérapeute pour une maladie de la thyroïde à Paris 9

Y a-t-il un lien entre hyperthyroïdie et des troubles psychiatriques ? Une maladie de la thyroïde peut-elle avoir une influence sur l’humeur ? Pourquoi contacter un psychothérapeute pour une maladie de la thyroïde ? Une psychothérapie peut-elle être utile lorsqu’on souffre d’une maladie auto-immune ? Le stress a-t-il des effets sur une hyperthyroïdie ?

Les différentes affections de la thyroïde

Les affections de la glande thyroïde sont nombreux tels que thyroïdite, hypothyroïdie, maladie de basedow, goitre, nodule thyroïdien, maladie de Hashimoto, hyperthyroïdie et parfois même un cancer. Pour chaque affection, des effets peuvent se ressentir sur l’humeur, la fatigue, la nervosité ou encore la sexualité. Dans certains cas, les atteintes thyroïdiennes sont dues à une réaction du système immunitaire qui produit des anticorps qui attaquent la glande, il s’agit ici de ce que l’on nomme maladie auto-immune. Lorsque la maladie fait souffrir, il est possible de vouloir rencontrer un psychothérapeute.

Maladie de la thyroïde et effets sur l’humeur

Il est connu que les dérèglements de la thyroïde peuvent affecter l’humeur : irritabilité, hypersensibilité, dépression peuvent être un signe clinique. Le type d’atteinte de la thyroïde aura des conséquences différentes et plus ou moins marquées selon les cas. Les patients remarquent également que ces variations de l’humeur sont influencées par leur état psychologique. Ainsi, un stress, une difficulté professionnelle, des problèmes de couple peuvent exacerber les troubles de l’humeur malgré un traitement bien équilibré. Ainsi, certains envisagerons de contacter un clinicien -psychologue, psychothérapeute, psychanalyste- afin d’aborder ces difficultés.

Débuter une psychothérapie pour une maladie de la thyroïde

Il est possible de débuter une psychothérapie lorsque l’on souffre d’une maladie de la thyroïde. En effet, lorsque l’on a des symptômes corporels ou une maladie organique, il est fréquent que cela soulève de nombreuses pensées sur le moment où les symptômes sont apparues dans son parcours de vie, sur les liens avec son histoire familiale, parfois d’autres problèmes de santé ou encore sur la manière dont le corps réagit plus ou moins bien aux traitements. Rencontrer un psychothérapeute peut permettre de parler librement ses pensées et d’aborder sous un angle nouveau ce qui fait souffrance.

 

Si vous souhaitez contacter un psychothérapeute pour une maladie de la thyroïde, vous pouvez prendre rendez-vous avec Diane Merakeb au 0173772099 afin d’organiser une première séance à Paris 9.


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.