Diane Merakeb
Psychothérapeute Paris 9
 

Diane Merakeb, psychothérapie et psychanalyse à Paris 9

Une psychothérapie pour maigrir à Paris 9

Lorsque l’on souffre de son corps ou de son image en raison d’un surpoids ou d’une obésité, il est possible d’envisager une psychothérapie pour maigrir. Engager une cure psychanalytique peut permettre d’appréhender la souffrance organique, corporelle et morale sous un nouvel angle afin de saisir les enjeux signifiants que comporte le symptôme. Une prise de poids récente ou une obésité ayant des conséquences lésionnelles sur l’organisme ne sont pas dans le même champ symptomatique. Parfois ce sera en raison de comportements boulimiques ou des suites d’une chirurgie bariatrique que l’être envisagera d’entamer une psychothérapie à Paris.

Voir un psychothérapeute pour des troubles du comportement alimentaire (TCA)

Il existe de nombreux troubles du comportement alimentaires (TCA) dont la boulimie, l’anorexie et l’hyperphagie boulimique sont les plus connus. Les troubles de l’alimentation sont souvent associés à un sentiment de vide, une tristesse incompréhensible, de la honte et de la colère contre soi-même de ne pas réussir à faire autrement. Souvent, c’est le sentiment d’être pris dans une répétition que l’on n’arrive pas à contrôler qui poussera à contacter un clinicien – mis à la position de psychothérapeute ou de psychanalyste – afin d’être aidé pour sortir des compulsions alimentaires et pouvoir maigrir. 

L’obésité et la chirurgie : comment traiter les symptômes organiques et corporels

Lorsqu’une personne a atteint un stade d’obésité morbide, il est fréquent que lui soit proposé par le milieu médicale une chirurgie bariatrique, afin de l’aider à perdre du poids. Il existe plusieurs types de chirurgie tels que la gastrectomie (sleeve), la gastroplastie, la pose d’un anneau gastrique ou encore le by pass. Ces chirurgies sont lourdes tant sur le plan corporel que psychiquement et peuvent avoir des complications durant l’intervention ou après.  Cette voie qui passe par le réel de l’organisme n’est pas une solution en soi qui permettrait de ne pas avoir à traiter ce qui a amené l’être à grossir. Ainsi, lorsque l’on est en lutte avec un symptôme organique ou corporel de surpoids, il est possible de faire appel à un psychothérapeute ou un psychanalyste

La psychothérapie et la psychanalyse : pour maigrir par le symbolique

La cure psychanalytique – en psychothérapie ou en psychanalyse – est une offre qui vise à passer par la voie de la castration symbolique pour maigrir, pour régler les répétitions symptomatiques sans forcément passer par celle d’une privation d’une partie d’un organe dans le réel. Bien sûr, il est également possible de débuter une psychothérapie tout en ayant déjà fait appel à la chirurgie. L’association libre des pensées du patient ou du psychanalysant peut permettre d’aborder la question de l’alimentation, du corps, et des signifiants qui s’y raccrochent de manière singulière par une voie nouvelle, celle symbolique, afin de construire une nouvelle hygiène de vie, un respect pour soi-même, un bien-être dans son existence. 

 

Si vous souhaitez débuter une psychothérapie pour maigrir à Paris 9, vous pouvez contacter Diane Merakeb au 01.73.77.20.99.


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.