Diane Merakeb
Psychothérapeute Paris 9
 

Diane Merakeb, psychothérapie et psychanalyse à Paris 9

Psychothérapie pour avoir confiance en soi à Paris 9

Une psychothérapie peut-elle aider à avoir confiance en soi ? Pourquoi contacter un psychothérapeute pour l’estime de soi ? Qui consulter quand on a un manque de confiance en soi ? Quelle thérapie pour retrouver confiance en soi ? Autant de question qui peuvent se poser lorsque l’on a l’impression qu’un manque de confiance en soi entraîne une difficulté dans son travail, ses relations amicales ou amoureuses.

Inhibition, doutes, timidité, ruminations : les expressions du manque de confiance en soi

Parler de perte de confiance en soi, de manque d’estime a à voir avec toutes ces pensées de jugement que l’être porte sur lui-même ou qu’il attribue à son entourage. Avoir peur de prendre la parole au travail, freiner pour rendre ses travaux écrits pendant ses études, ruminer la conversation que l’on a eu avec un collègue car on a l’impression de ne pas avoir su réagir ou exprimer ses idées. Inhibition, doutes, timidité sont les expressions du manque de confiance en soi. Par peur de se tromper, de donner une mauvaise image de soi, d’être rejeté, l’être n’arrive plus à agir, il se freine et cela peut avoir des conséquences dans tous les domaines de sa vie. La jalousie comme la peur de perdre l’amour d’un compagnon, l’estime d’un supérieur hiérarchique ou encore l’attention de ses amis sont autant de sujets qui nourrissent les difficultés que rencontre l’être pour prendre des décisions pour lui-même.

L’estime de soi, peur de l’échec et le jugement interne

Celui qui souffre d’une perte d’estime de soi est toujours très sensible aux remarques et aux attentions de son entourage qu’il soit familial, professionnel ou amicale. La peur de l’échec, la peur de décevoir est centrale. L’être qui porte un jugement permanent sur ce qu’il fait, dit ou pense est souvent très sévère avec lui-même : « Je suis nul », « je n’y arriverais jamais », « mon ami fait toujours mieux que moi ». Ces pensées sont souvent décrites comme celles d’un juge interne, d’une part de soi exigeante et critique à laquelle il n’est pas possible d’échapper même lorsque l’on a conscience que ces reproches sont excessifs. Ainsi, ce sont rarement les remarques ou critiques externes qui empêchent vraiment d’avancer, celles-ci, bien qu’elles puissent blesser, sont surtout insupportables du fait qu’elles viennent faire écho à ce jugement interne auquel il est bien plus difficile d’échapper.

Débuter une psychothérapie pour avoir confiance en soi

Débuter une psychothérapie à Paris 9 avec un clinicien formé à la psychanalyse, mis à la position de psychothérapeute ou de psychanalyste, pour avoir confiance en soi permet d’aller écouter ce juge intérieur et d’examiner ce qui l’amène à être si sévère. L’enfance, les relations familiales puis celles sociales ont participées à la construction de cette instance psychique que l’on appelle le Surmoi et qui peut avoir un effet protecteur. L’alerte interne nous signalant que nous prenons des risques excessifs ou une décision qui va avoir des conséquences douloureuses est une bonne chose, à condition que nous l’écoutions. Mais cette instance peut être nourrie d’une libido excessive et devenir l’outil de la jouissance mortifère. C’est là que les reproches internes incessants, la peur et les inhibitions commencent à se former. Ainsi, une psychothérapie voire une psychanalyse peuvent permettre, si l’être en est d’accord, d’apaiser ce juge intérieur et de faciliter les relations avec ceux qui nous entourent.

Si vous souhaiter débuter une psychothérapie pour retrouver confiance en soi, Diane Merakeb vous reçoit dans sa consultation située à Paris 9, prenez rendez-vous au 0173772099.


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.