Diane Merakeb
Psychothérapeute Paris 9
 

Diane Merakeb, psychothérapie et psychanalyse à Paris 9

Voir un psychothérapeute pour bien vivre sa retraite à Paris 9

La fin de l’activité professionnelle marquée par le départ à la retraite est un moment important qui pousse chacun à devoir faire face à soi-même. En effet, le travail rythme le quotidien, favorise la vie sociale et est un élément important dans la construction de l’estime de soi. Au moment de la retraite, il va falloir construire de nouveaux repères et accepter une nouvelle position sociale. Pour certains, ce passage peut favoriser l’apparitions de symptômes d’angoisse ou dépressifs et leur faire envisager de voir un psychiste  ̶  psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre  ̶  à Paris 9 afin de bien vivre leur retraite.

La fin de la carrière professionnelle, un moment de bilan

Dès l’enfance, lorsqu’il est question de l’avenir, les parents et la famille évoquent généralement deux sujets principaux : la possibilité de construire soi-même une vie familiale une fois adulte et la question du métier que l’enfant fera quand il sera grand. Au fil de la scolarité, l’importance de construire un projet professionnel va aller en s’accentuant. Une fois adulte, il s’agira alors de savoir si le choix effectué convient ou non, certains choisiront de changer de métiers ou d’entreprise, de se mettre à leur compte ou d’arrêter de travailler pour se consacrer à leur vie familiale. Au moment de la retraite, il est souvent l’heure d’un bilan de la vie qui peut, parfois, être source de souffrance lorsqu’il y a des regrets, des doutes ou bien qu’un sentiment de perdre une position qui était précieuse apparaît. Dans touts les cas, c’est un moment charnière qui pousse chacun à être face à lui-même et aux choix qu’il a fait jusque-là dans sa vie. Ainsi, contacter un psychothérapeute ou un psychanalyste peut s’avérer nécessaire pour traverser cette étape de la vie.

Estime de soi et nouvelle position sociale

Au moment de la fin d’une période de la vie dite, dans le langage courant, active, les personnes se trouvent confrontées à devoir construire une nouvelle position sociale. En effet, en France, le métier que l’on occupe est une part importante de sa construction dans le tissu social. Pour nombre de personnes, la position professionnelle qu’ils occupaient participait à l’image qu’ils avaient construite d’eux-mêmes. Souvent, des codes sociaux-professionnels ont grandement participé à la mise en place de repères et d’habitudes de vie. Par ailleurs, le moment de la retraite coïncide souvent également avec le départ des enfants de la maison. Là encore, celui qui avait au quotidien à occuper la position de père ou de mère voit sa position dans la famille qu’il a construite évoluer par le fait que ses enfants sont devenus adultes voire parce qu’il devient grand-parent. Autant d’éléments qui peuvent mettre à mal l’estime de soi en raison d’un sentiment d’inutilité ou de perte de sens de la vie et pousser à consulter un clinicien pour un premier rendez-vous de psychothérapie.

Débuter une psychothérapie au moment de la retraite

Il est possible de débuter une psychothérapie voire une psychanalyse lorsque l’on arrive au moment de sa retraite professionnelle ou après lorsqu’une souffrance s’exprime. La souffrance d’une personne retraitée peut s’exprimer de nombreuses manières telles que des troubles du sommeil, des états anxieux, une dépression, des douleurs corporelles, de la tristesse, un sentiment d’angoisse. La maladie peut aussi être la source d’une souffrance. Engager une cure avec un clinicien, mis à la position de psychothérapeute ou de psychanalyste, peut permettre au fil des associations libre d’aborder sous un nouvel éclairage ce qui fait souffrir afin de le régler pour la suite de sa vie.

 

Si vous souhaitez voir un psychothérapeute à Paris 9, contactez Diane Merakeb afin de prendre rendez-vous.

 

Retrouvez également d’autres articles :

Psychothérapie pour avoir confiance en soi à Paris 9

Psychothérapie pour dépression à Paris 9


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.