Diane Merakeb
Psychothérapeute Paris 9
 

Diane Merakeb, psychothérapie et psychanalyse à Paris 9

Comment choisir un psychothérapeute à Paris 9

09 Fév 2022 Diane Merakeb

Lorsque la décision est prise de prendre rendez-vous, vient rapidement la question de savoir comment choisir un psychothérapeute à Paris 9 ou ailleurs. Il existe plusieurs professionnels du champ de la santé mentale : psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste. Alors comment choisir un psy ? Ce terme psy s’étant répandu sans précision sur ce qu’implique cette rencontre. Quelle différence entre psychothérapeute et psychanalyste ? Quelle différence entre un psychologue et un psychothérapeute ?

Comment choisir son psy ?

Comme nous venons de le signaler, le terme psy recouvre de manière indifférenciée le champ pourrions-nous dire du soin psychique. Comment alors s’y retrouver. Si plusieurs professionnels interviennent en institution ou en ville, ils n’ont pas la même formation et ne proposent pas forcément tous le même cadre bien qu’ils puissent avoir le même diplôme. Le psychiatre est le seul à avoir une formation médicale et à pouvoir prescrire des médicaments. Le titre de psychologue et celui de psychothérapeute sont  aujourd’hui encadrés en France par l’exigence d’une formation et de stages. Au-delà de cette formation, chacun pourra décider de proposer tant des TCC que de travailler uniquement avec l’association libre des pensées, là où d’autres encore proposerons une approche psycho-corporelle.

La position de psychothérapeute et de supposé-psychanalyste

Au RPH, suivant les indications du psychanalyste Fernando de Amorim, psychothérapeute et supposé-psychanalyste sont des termes qui désignent avant tout des positions. Ainsi, c’est à partir des dires de la personne venue indiquer une souffrance dans sa vie qu’elle souhaite résoudre, que le clinicien est alors mis à la position de psychothérapeute. Si le patient exprime et reconnaît un désir de savoir, il mettra alors le clinicien à la position de supposé-psychanalyste et passera, de son côté, à la position de psychanalysant. Ce n’est qu’à la sortie d’une psychanalyse, lorsque le psychanalysant devient sujet, que le clinicien sera alors reconnu psychanalyste, au moins de cette cure. Cette proposition remet l’association libre du patient et du psychanalysant au centre de ce qui oriente la conduite de la cure psychanalytique.

Quelle thérapie choisir ?

Si l’offre de soin psychique semble proposer nombre de thérapies différentes qui seraient équivalentes  thérapie cognitive et comportementale (TCC), thérapie humaniste, thérapie systémique, psychothérapie d’orientation analytique – la position de l’école de psychanalyse RPH est, selon ma lecture, de défendre la reconnaissance du désir chez chaque être. Ce désir de changer de position dans sa vie afin de régler ses souffrances et ses empêchements. Engager une psychanalyse ou, dans un premier temps, une psychothérapie avec psychanalyste, ne vise pas la maîtrise d’émotions, sentiments, comportements mais d’apprendre sur soi-même et sur ce qui a orienté les choix, les avancés comme les voies symptomatiques dans lesquelles l’être s’est engagé jusque-là. À la suite des enseignements freudo-lacaniens, la psychanalyse telle qu’elle est envisagée au RPH redonne sa dignité et ses responsabilités à chacun. C’est une clinique de l’espérance.

Pour rencontrer un psychothérapeute à Paris 9, contactez Diane Merakeb au 01.73.77.20.99.


Derniers articles

03 Mai 2022

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter la prochaine journée d’étude sur le thème « Psychanalyse, gynécologie et maternité » organisée par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpi...

09 Fév 2022

Lorsque la décision est prise de prendre rendez-vous, vient rapidement la question de savoir comment choisir un psychothérapeute à Paris 9 ou ailleurs. Il existe plusieurs professionnels du champ d...

25 Jan 2022

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter le prochain colloque de psychanalyse sur le thème des masochismes organisé par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)- École de ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.