Diane Merakeb
Psychothérapeute Paris 9
 

Diane Merakeb, psychothérapie et psychanalyse à Paris 9

Consulter un psychologue pour un syndrome de fatigue chronique à Paris 9

16 Jan 2023 Diane Merakeb

Ecrivez votre article ici...

La fatigue est une sensation que tout le monde a pu éprouver dans sa vie. Lorsqu’elle est liée à un effort physique ou intellectuel, elle peut même être vécue comme quelque chose d’agréable, de la « bonne fatigue », signe d’une journée riche. Le syndrome de fatigue chronique (SFC) ou encéphalomyélite myalgique (EM), quant à lui, indique une souffrance, ce qui peut amener à vouloir consulter un psychologue. Cet état de fatigue entraîne des répercussions dans la vie quotidienne : difficultés pour se déplacer, à travailler, à s’occuper de ses enfants. Un psychiste  ̶  psychologue, psychothérapeute, psychiatre  ̶  est souvent consulté afin d’aborder les conflits au travail, les problèmes de couple mais aussi l’errance médicale lorsqu’aucun diagnostic clair ne permet d’objectiver ce qui pourtant est ressenti comme un handicap au quotidien.

Les causes possibles de la fatigue chronique sont multiples

Il est fréquent que les personnes signalent avoir mis du temps à se rendre compte d’un état de fatigue chronique malgré le repos. Souvent ces sensations sont banalisées et ce sont les gênes persistantes qui vont alerter : douleurs, difficultés à se concentrer, brouillard cérébral, sensation d’être à fleur de peau sans raison évidente. Certains attendront de ressentir un véritable épuisement corporel ou psychique, voire les deux, avant de s’alerter. L’asthénie est souvent interprétée comme la conséquence des relations au travail, des contraintes de la vie familiale, d’un problème de sommeil. Le quotidien devient de plus en plus éprouvant malgré le repos qui peut être pris. Débuter une psychothérapie avec un psychologue à Paris 9 ou ailleurs peut s’entendre comme une démarche visant à régler ce qui de son vécue personnel peut venir s’exprimer par un sentiment de perte d’énergie voire d’épuisement en parallèle d’un diagnostic médical afin de ne pas passer à côté d’une atteinte somatique.

Consulter un professionnel de santé pour un état de fatigue

Aujourd’hui il est fréquent de nommer des états de fatigue sous le terme de burn-out. Ce terme vise à décrire un état d’épuisement psychique, émotionnel, corporel. Pour autant, une fatigue importante qui ne cède pas malgré un soin apporté à son hygiène de vie doit pousser à contacter son médecin traitant, un professionnel de santé, afin qu’il évalue si le fait d’être fatigué est la conséquence d’une pathologie telle qu’un dérèglement hormonal comme de la thyroïde, d’un diabète ou d’un cancer par exemple. Récemment l’épidémie de Covid et l’étude de ses conséquences a mené des médecins à diagnostiquer un syndrome de fatigue chronique à certains patients ayant été contaminés par le coronavirus. Traiter la dépression par des anxiolytiques, la fatigue en mettant en place le Pacing ou encore en s’appuyant sur des méthodes corporelles douces peut ne pas suffire.

Débuter une psychothérapie lorsque l’on souffre de fatigue chronique

Il est possible de contacter un psychologue ou psychothérapeute lorsque l’on souffre d’une fatigue importante que celle-ci semble être le fruit d’un burn-out parental ou d’un épuisement au travail ou encore comme la conséquence d’une maladie ou d’un état dépressif. Débuter des séances de psychothérapie peut permettre de mettre des maux sur ses souffrances et d’examiner ce qui relève pour soi de sa propre histoire. Par ailleurs, les consultations psychologiques peuvent permettre un abord plus large en parallèle d’un éventuel acte chirurgical ou d’un traitement médicamenteux lorsque la santé d’une personne le nécessite. Les conséquences du parcours de soin du syndrome de fatigue chronique peuvent alors trouver un espace pour se dire et s’élaborer différemment.

 

Si vous souhaitez contacter un psychologue à Paris 9, le cabinet de psychothérapie et psychanalyse de Diane Merakeb est joignable au 0173772099, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.


Articles similaires

Derniers articles

Colloque de psychanalyse sur la paternité à Paris

23 Jan 2023

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter le prochain colloque de psychanalyse sur le thème de la paternité organisé par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)- École de ...

Consulter un psychologue pour un syndrome de fatigue chronique à Paris 9

16 Jan 2023

Ecrivez votre article ici...

La fatigue est une sensation que tout le monde a pu éprouver dans sa vie. Lorsqu’elle est liée à un effort physique ou intellectuel, elle peut même être vécue comme qu...

Voir un psychologue pour soigner une dépendance affective à Paris 9

11 Jan 2023

Le mot dépendance est souvent associé à quelque chose de très négatif, la dépendance affective ou amoureuse l’est d’autant plus. Dans une société qui prône la liberté, l’autonomie, le do it yoursel...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.