Diane Merakeb
Psychothérapeute Paris 9
 

Diane Merakeb, psychothérapie et psychanalyse à Paris 9

Contacter un psychothérapeute pour burn-out à Paris 9


psychotherapeute burnout paris 9

Le terme de burn-out est de plus en plus usité pour évoquer nombre de situations de souffrance associées au champ professionnel ou même parental. Surmenage, anxiété, ruminations, états dépressifs, perte d’intérêt, sont autant de causes qui peuvent amener à contacter un psychothérapeute à Paris 9.  Des conflits avec des collègues de travail, des difficultés à construire un projet professionnel ou une réorientation, une nouvelle position de père ou de mère, un problème pour trouver l’équilibre entre vie familiale, professionnelle et sociale peuvent déboucher sur une situation où l’être n’arrive plus à construire de solutions. Consulter un psychiste  ̶  psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste  ̶  est alors envisagé pour saisir les enjeux d’un épuisement et les répercussions possibles sur la vie professionnelle, la santé, la vie familiale et amoureuse de la personne.

Le burn-out, un terme utilisé pour signaler un excès

Burn-outbore-out, brown-out, burn-out parental… Autant de termes qui signalent avant tout que l’être se sent dépassé, quelque chose le déborde et il n’arrive plus à le réguler. Que l’on parle d’un débordement émotionnel, d’un manque de sens, d’un épuisement, il est toujours question ici d’un moment où l’être repère qu’il n’a plus de stratégies pour faire avec. C’est à ce moment-là qu’il est en général proposé de rencontrer un psy  ̶  psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste  ̶  pour aborder ce qui a pu amener à cette situation. Le médecin généraliste est souvent la première personne vers qui l’être se tourne. Traitements médicamenteux et/ou proposition de thérapie seront souvent associées à un arrêt-maladie.

Contacter un psychothérapeute avant l’arrêt maladie

Si un arrêt maladie est parfois indispensable quand l’être souffre d’une lésion organique qui nécessite une intervention médicale, une situation de souffrance peut être abordée en amont d’une mise à l’arrêt avec ses conséquences pour la vie de l’être et pour la société. Contacter un psychothérapeute dès qu’une souffrance s’installe dans la vie que cette souffrance concerne le domaine professionnel ou celui de la vie amoureuse, la relation aux autres, la famille ou l’image de soi peut permettre d’engager une psychothérapie voire une psychanalyse. Cet engagement offre la possibilité d’agir avant d’arriver au point de basculement où l’être est mis à l’arrêt au lieu de pouvoir construire différemment sa vie voire son existence.

Soigner le burn-out par une psychothérapie voire une psychanalyse

Débuter une psychothérapie voire une psychanalyse est l’occasion de prendre le temps de revisiter le déroulement de sa vie pour en saisir les répétitions, les intrications singulières qui ont pu mener jusqu’à un état de souffrance, que cette souffrance soit nommée burn-out, épuisement, angoisse, dépression ou états anxieux par le patient ou le psychanalysant. Au cours des séances, l’être va à associer ses pensées, son corps et ses rêves et cette construction signifiante pourra, si l’être est d’accord, l’amener à occuper une nouvelle position dans son existence.

 

Si vous souhaitez débuter une psychothérapie à Paris 9, contactez Diane Merakeb au 01.73.77.20.99 pour prendre rendez-vous dans son cabinet situé au 40 rue des Martyrs 75009 Paris.


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.